La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Nouvelles de Février 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Oui, vous avez bien lu, je vais vous donner des petites nouvelles sur le mois qui se termine. On va dire que c’est une sorte de nouvel exercice, à voir si je tiens le rythme et si j’arrive à vous donner des nouvelles régulièrement.

Amélioration du carnet d’écriture

Si vous avez suivi mes actualités du mois de janvier, et plus particulièrement ce billet consacré à la refonte de mon carnet d’écriture, il ne vous aura sûrement pas échappé que le style graphique est complètement différent et se veut plus sobre et mieux adapté pour la lecture.

Récemment, en voulant relire un chapitre dans les transports en commun, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le nouveau style n’était pas, mais alors pas du tout, fait pour la lecture sur un téléphone portable. Aussi je me suis remontée les manches et j’ai réussi à améliorer le tout. Je peux maintenant relire mes brouillons sur mon téléphone.

J’espère que cette amélioration sera également appréciable sur d’autres supports, n’hésitez pas à me remonter les soucis d’affichage avec, éventuellement, les caractéristiques de votre écran.

Pour ce qui est de l’accessibilité, j’avoue que c’est loin d’être mon domaine, même si je cherche à rendre le site le plus accessible que possible. Néanmoins, j’ai pu faire un essai rapide sous Lynx, et il s’avère qu’il est possible de se déplacer sans problème dessus et d’aller lire les différents pages, je suis plutôt fière de moi sur ce coup !

Construction des personnages et des abysséens

Il ne vous aura sûrement pas échappé que Urgence Abyssale recèle de nombreuses créatures humanoïdes aquatiques dont nous ignorons tout. Afin de ne pas trop me perdre dans les différentes explications et interactions entre les protagonistes, j’ai commencé à tenir une sorte de journal de bord sur un wiki privé. Je pense vous donner des informations au fur et à mesure de mes progrès, comme je l’ai fait dernièrement en vous dévoilant, peut-être un peu prématurément, la fiche de Winston.

L’un des gros défis que je me suis imposée, c’est d’avoir une fiche descriptive plus ou moins complète sur les abysséens. Je m’inspire des fiches existantes sur les populations humaines sur le projet Wikipédia, afin d’établir au mieux une description de cette espèce. Pour l’instant cette fiche est subdivisée en :

  • Origine : comment l’espèce pourrait être apparue, depuis quand, un peu comme les fiches descriptives des espèces ;
  • Démographie : combien sont-ils ? Comment la population évolue-t-elle au fil des ans ?
  • Répartition géographique : où en trouve-t-on ? Est-ce que toutes les espèces sont originaires des mêmes eaux ?
  • Politique : quel est leur système politique ? Est-ce qu’il existe des tensions entre partis ?
  • Culture : est-ce qu’ils ont un système d’éducation comme nous ? Est-ce qu’ils ont des croyances ? Est-ce qu’ils connaissent les sciences ? Ont-ils des œuvres d’art ?

C’est encore loin d’être parfait, mais ça me pose déjà une bonne base pour améliorer les chapitres existants et éventuellement prévoir un plan pour la rédaction. Je ferai peut-être une page de bonus dans mon carnet, qui sait ? Et si c’est le cas, vous serez bien évidemment informé par un billet sur le blog.

À venir

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, j’envisage de basculer le blog sur un système statique, sûrement sous Jekyll, et de le mettre en harmonie avec le thème de mon carnet. Cela va donc impliquer différentes choses :

  • revoir l’organisation actuelle du blog ;
  • transférer les articles et les pages statiques ;
  • vérifier que les articles et les pages sont transférés correctement et qu’aucun lien n’est cassé, ce qui ne manquera certainement pas ;
  • trouver un système de commentaires pour site statique, peut-être ISSO, et y mettre les commentaires déjà existants ;
  • je vais encore culpabiliser parce que je bidouille au lieu d’écrire, c’est malin !

Bien sûr je ne ferai pas la bascule sans au moins vous prévenir quelques jours avant ! Comme ça, pour celleux qui sont abonné·es au flux RSS, vous saurez qu’il va y avoir du changement et qu’il faudra vraisemblablement mettre à jour votre agrégateur préféré !

Fil RSS des articles