Comment bien m'organiser ?
J'ai un aveu à faire. De l'imagination et des idées, j'en ai. Parfois trop, et même souvent beaucoup trop. Bon, ok, c'est un peu pour me faire mousser aussi… Mon principal défaut c'est que je ne sais pas m'organiser !
La principale question que je me pose c'est : comment vous vous y prendriez ou comment vous vous y prenez ?
Bien sûr j'ai quelques pistes à explorer afin de trouver ce qui me correspondrait le mieux, même si pour le coup ça me bloque plus qu'autre chose…
Les brouillons
Parfois j'ai une idée et je la couche directement sur un support quelconque : carnet, feuille volante, document au format ODT, wiki personnel, ou directement sur le blog. Seulement voilà, même si ça peut aider à débloquer une situation, j'ai l'impression que c'est aussi un moyen de m'éparpiller, et donc, au final, de perdre le fil directeur de ce que j'avais d'abord en tête.
Les recherches
J'ai des idées pour écrire un livre, mais pour cela je dois faire d'abord certaines recherches pour éviter de partir un peu dans tous les sens, comme à mon habitude. Seulement voilà, quelles sont les meilleures solutions pour effectuer des recherches parfois très pointues ou qui pourraient carrèment me poser des soucis ? Est-ce que utiliser wikipédia, et Tor selon la sensibilité de la recherche, sont une bonne solution ou vaut-il mieux que je me rende dans une bibliothèque ou une médiathèque afin de trouver les informations dont j'ai besoin ?
La construction du fil directeur
Pour le moment je me base sur mes premières idées, mais comment faire pour ne pas perdre mon fil directeur et donc, de nouveau, me retrouver éparpillée et bloquée ? Peut-être que l'utilisation de cartes mentales pourraient être une solution ?
Créer les personnages et les liens entre eux
J'ai découvert un logiciel pour aider à écrire des romans, qui me semble complet, peut-être même trop : Bibisco. Le fait de pouvoir créer des fiches pour ses personnages me semble une bonne idée et je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour ça… Après la question c'est est-ce que je ne risque pas de me compliquer ou de me complexifier la tâche ?
Comme vous pouvez le constater, des idées pour m'organiser j'en ai quelques unes, à force de recherches, d'exploration et de procrastination sur les internets. Mais une vraie idée brillante pour m'y atteler correctement, pas encore… Je ne sais pas encore quelle piste est la meilleure, aussi, si vous avez des idées, je suis preneuse !