Comment bien m'organiser ?

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : organisation, écriture, doutes

J'ai un aveu à faire. De l'imagination et des idées, j'en ai. Parfois trop, et même souvent beaucoup trop. Bon, ok, c'est un peu pour me faire mousser aussi… Mon principal défaut c'est que je ne sais pas m'organiser !

La principale question que je me pose c'est : comment vous vous y prendriez ou comment vous vous y prenez ?

Bien sûr j'ai quelques pistes à explorer afin de trouver ce qui me correspondrait le mieux, même si pour le coup ça me bloque plus qu'autre chose…

Les brouillons

Parfois j'ai une idée et je la couche directement sur un support quelconque : carnet, feuille volante, document au format ODT, wiki personnel, ou directement sur le blog. Seulement voilà, même si ça peut aider à débloquer une situation, j'ai l'impression que c'est aussi un moyen de m'éparpiller, et donc, au final, de perdre le fil directeur de ce que j'avais d'abord en tête.

Les recherches

J'ai des idées pour écrire un livre, mais pour cela je dois faire d'abord certaines recherches pour éviter de partir un peu dans tous les sens, comme à mon habitude. Seulement voilà, quelles sont les meilleures solutions pour effectuer des recherches parfois très pointues ou qui pourraient carrèment me poser des soucis ? Est-ce que utiliser wikipédia, et Tor selon la sensibilité de la recherche, sont une bonne solution ou vaut-il mieux que je me rende dans une bibliothèque ou une médiathèque afin de trouver les informations dont j'ai besoin ?

La construction du fil directeur

Pour le moment je me base sur mes premières idées, mais comment faire pour ne pas perdre mon fil directeur et donc, de nouveau, me retrouver éparpillée et bloquée ? Peut-être que l'utilisation de cartes mentales pourraient être une solution ?

Créer les personnages et les liens entre eux

J'ai découvert un logiciel pour aider à écrire des romans, qui me semble complet, peut-être même trop : Bibisco. Le fait de pouvoir créer des fiches pour ses personnages me semble une bonne idée et je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour ça… Après la question c'est est-ce que je ne risque pas de me compliquer ou de me complexifier la tâche ?

 

Comme vous pouvez le constater, des idées pour m'organiser j'en ai quelques unes, à force de recherches, d'exploration et de procrastination sur les internets. Mais une vraie idée brillante pour m'y atteler correctement, pas encore… Je ne sais pas encore quelle piste est la meilleure, aussi, si vous avez des idées, je suis preneuse !

2 commentaires

#1  - Phigger a dit :

Je ne peux pas te répondre sur tout, mais pour la question des recherches, je dirais les deux, non ? Tu ne trouveras pas les mêmes infos et je pense qu'elles seront complémentaires. Mais ce que j'ai pu voir aussi, en lisant les remerciements, c'est de contacter des professionnels. Je pense que ça reste le must (l'exemple des expéditions archéologiques dans À la croisée des mondes), parce que c'est complet mais surtout très compréhensible.

Répondre
#2  - Ambre Nébuleuse a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse :) !
Je n'ai pas pensé à interroger des professionnels, c'est effectivement une bonne idée !

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pnay ?

Fil RSS des commentaires de cet article