La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Urgence Abyssale : mise à jour du prologue et du premier chapitre

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Roman Mots clés : carnet, écriture, urgence abyssale, roman

La mise à jour

Incroyable mais vrai ! Je viens de mettre à jour le prologue et le premier chapitre d’Urgence Abyssale !

Des ajouts ont été faits, quelques explications étaient manquantes, des corrections ont également été apportées. J’ai également ajouté des descriptions de personnages, et c’est loin d’être évident pour moi, de manière générale, alors avec des créatures que l’on invente, essayez d’imaginer la difficulté.

Si j’en juge par ce précédent billet, l’augmentation est assez conséquente :

  • Prologue : 2 571 mots (+852)
  • Chapitre I : 2 000 mots (+670)

Pour le chapitre I, néanmoins, je ne suis pas très sûre de la partie qui cherche à expliquer le but de l’école. Je n’arrive pas à savoir si je la trouve bancale ou si elle fait redite par rapport au prologue. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos avis, critiques ou suggestions en commentaires ! (En prime, ça me changera des bots.)

La suite ?

Dans un premier temps je vais regarder pour générer un fichier PDF, LaTeX et/ou EPUB depuis le fichier MarkDown. Pour donner une idée de la tête des fichiers qui sont utilisés, pour celleux qui connaissent un peu le principe des générateurs de sites statiques, voici à quoi ressemblent les premières lignes du chapitre I :

---
roman: urgence_abyssale
title: Urgence abyssale
chapter: Chapitre I
subtitle: Spéciste !
creationdate: 02/11/2018
updatedate: 26/07/2020
next: chapitre02
next_chapter: Chapitre II
next_subtitle: Premier contact
previous: prologue
previous_chapter: Prologue
previous_subtitle:
pdf:
---

« Hé « bizu » ! On t’a pas vu en cours c’matin ! 
T’étais encore en train de pioncer ?

— Ho ça va, fous-lui la paix. Et arrête de l’appeler comme ça. »

En soit, cela n’a rien de très compliqué, mais il va tout de même falloir que je scripte un peu tout ça pour avoir un format facilement exportable et convertissable. Vu la longueur actuelle du récit, et sachant qu’il y a encore plein de choses à raconter, à imaginer et à découvrir, j’aime autant vous dire que si je dois convertir chaque chapitre à la main, je suis découragée d’avance !

Bref, j’ai encore du pain sur la planche. Mais je suis, semble-t-il, relancée !

Nouvelles de juin 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, fiche de personnage, urgence abyssale

Encore un mois qui a filé sans que je ne vois le temps passer. J’ai malgré tout réalisé récemment que nous sommes en été. Mais, rendez-moi mon Printemps ! Je n’ai même pas pu en profiter…

Nouveau thème du blog

Il est enfin là ! Bon, d’accord, il est en place depuis le 14 juin, mais il est enfin là, après des années d’un thème un peu trop jaune à mon goût. J’ai cherché à respecter le plus que possible la charte graphique de mon carnet d’écriture, j’espère que son adaptation en version blog n’est pas trop choquante ni gênante. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires !

J’en ai même profité pour enfin mettre mon logo en favicon. Comme ça ce sera plus simple pour tout le monde quand on navigue sur internet avec plusieurs onglets ouverts et que l’on veut revenir sur le blog.

Urgence Abyssale

Comme je l’avais indiqué dans le précédent billet, j’ai relu tout le premier jet que j’en avais fait. J’ai donc pris des notes manuscrites au fur et à mesure que je faisais cette passe de relecture (voir la photo). Cela devrait me permettre, à terme, de mieux voir où j’en suis et où je veux aller. Est-ce qu’il y aura du suspens ? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des rebondissements ? Je vais essayer. Est-ce que je vais bientôt pouvoir sortir ce roman ? Je le souhaite de tout cœur et je vais essayer de me remotiver pour ça !

Une photo de mes prises de notes manuscrites, on y lit des notes sur ce qui devra être amélioré dans le prologue

J’ai également publié la fiche de personnage de Samuel et mis une nouvelle version de la fiche de Winston suite aux conseils de Phigger. Bon, d’accord, pour Winston, j’ai juste ajouté une section. Mais c’est déjà pas mal !

Fil RSS des articles