Présentation : Urgence abyssale

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Roman Mots clés : roman, écriture, présentation, synopsis

Aujourd'hui est un grand jour ! J'ai enfin trouvé le titre du roman que j'ai commencé au cours du défi NaNoWriMo 2018 ! Je n'ai certes pas beaucoup pu avancer sur l'intrigue et les différents chapitres, mais voilà une grosse épine retirée de mon pied !

Génèse

Au départ il s'agissait d'une idée d'histoire courte que j'avais en tête. Lorsque j'avais commencé le défi, j'ai même pensé que le but était d'écrire une nouvelle, je vous en ai même parlé dans un précédent billet.

J'avais imaginé un jeune humanoïde à tête de poisson dans une salle de classe sous-marine qui s'ennuie, qui ignore encore qu'il va devenir un grand diplomate, meilleur représentant de son peuple, auprès des humains. Un peu souffre-douleur aussi, parce que considéré comme « anormal » par ses pairs du fait de ses origines mi-humaines.

Synopsis

La Terre est de plus en plus polluée.

Les Humains, en cherchant à toujours produire davantage, ont pratiquement épuisé les ressources disponibles, leur consommation de masse et leur production énergétique a entraîné un changement climatique qui se fait de plus en plus rapide. Les espèces animales et végétales sont autant menacées d'extinction que l'humanité toute entière.

Les abysséens, jusque là silencieux, ont conscience du danger imminent qui les menace directement. Ils savent que si rien n'est fait dans les plus brefs délais, ils sont aussi condamnés, du fait de la pollution mondiale.

Est-ce qu'une collaboration entre les deux espèces pourrait arrêter, si ce n'est inverser, le processus déjà en cours ? Et si la rencontre ne faisait qu'empirer la situation ?

Les personnages

Je reviendrais dans différents billets qui seront plus dédiés à la présentation des personnages, un billet par personnage.

Bien sûr, avant de pouvoir en parler, je dois d'abord les développer davantage, les étoffer un peu, mais je suis persuadée qu'ils nous plairont ! Parce que oui, je vous inclus aussi dedans.

Évidemment il faut que l'histoire et les personnages me plaisent, mais si les personnes qui liront ce que je publierais ne sont pas satisfaites —il y en aura—, je vais probablement être un peu déçue. Mais peut-être que je suis parfois trop exigeante ?

NaNoWriMo et Carnet !

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : écriture, nouvelle, roman, présentation

Bonjour à tou·te·s !

Un petit billet rapide pour vous informer que je suis toujours vivante ! Et que j'ai toujours l'envie d'écrire, et ça il me semble que c'est assez important pour le signaler !

Cette année je tente le défi National Novel Writing Month ! En quoi consiste le défi ? Contrairement à ce que « novel » évoque, il s'agit d'écrire un roman durant tout un mois, celui de Novembre plus précisément. J'ai déjà commencé à écrire, et le fait de constater qu'il s'agit d'un roman à rédiger me rassure quelque part. Ben oui, je commençais à me dire qu'une nouvelle de 50 000 mots, ça risque de faire une trèèèès longue nouvelle ! Et du coup, ça veut dire que je vais pouvoir me lâcher et m'organiser mieux que je ne le pensais pour venir à bout de ce défi, et ça c'est top. Ça veut dire que ça va me forcer à sortir de ma zone de confort, que je vais devoir trouver des idées rapidement et m'organiser correctement pour ne pas trop partir dans tous les sens !

Comme je l'ai signalé sur Mastodon hier, j'ai déjà écrit 1 064 mots. Mais du coup, il faut que je réorganise un peu le tout. Ce n'est pas encore trop grave, ça se rattrappe vite, et là je suis toute exitée pour continuer ! Je pense avoir un sujet qui peut être assez amusant à traiter et, j'espère, si j'arrive au bout, que ça me servira pour d'autres écrits !

Dans les nouveautés du mois également, j'ai enfin mis en place ma vitrine. Bon, elle n'est pas parfaite, il y aura sûrement des travaux à faire pour améliorer le confort de lecture, mais vous pourrez déjà y trouver mes deux nouvelles (loin d'être parfaites elles aussi) ainsi que le préambule et le premier chapitre d'un roman sur lequel je réfléchis depuis quelques années. Évidemment, le roman est en suspend, le temps que je finisse le challenge, j'espère donc qu'il pourra bénéficier de l'expérience que je vais acquérir au cours du mois.

Pour voir mon évolution au cours du défi, vous pouvez me suivre sur Mastodon (https://framapiaf.org/@anebuleuse).

Pour (re)lire mes nouvelles et voir le début de mon roman, je vous invite à explorer mon carnet !

Pour en savoir plus sur le défi NaNoWriMo : https://nanowrimo.org/

Bon mois de Novembre à tou·te·s !

Bienvenue

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, présentation

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

Comme vous l'aurez compris, je m'appelle Ambre Nébuleuse et je suis autrice amatrice. J'écris sur mon temps libre, lorsque j'en prends le temps et j'espère que j'arriverai à vous intéresser et à partager avec vous mon petit Univers intérieur.

J'aime beaucoup tout ce qui a trait à la fiction imaginaire, celle qui permet de s'évader de notre train-train quotidien. Je veux bien sûr parler du fantastic, du medieval-fantasy, de la science fiction, du steampunk, ou encore du space opera. J'aime bien aussi m'imaginer des situations qui pourraient arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment de la vie, même s'il m'arrive malheureusement parfois, voire souvent, d'y mêler de la fiction imaginaire.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir partager avec vous ? Dans un premier temps, des histoires courtes, sans doute, que j'écrirai vraisemblablement d'une traite, ou presque. Ensuite, et bien, mes états d'âme, mes doutes, mes coups de cœur, mes coups de gueule ? Mais également, lorsque j'aurai suffisamment de matière, des extraits du récit que j'ai commencé. Et pourquoi pas aussi vous demander votre avis sur certains passages sur lesquels je bloque ? Cela pourrait être intéressant.

Fil RSS des articles de ce mot clé