La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Nouvelles de septembre et octobre 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Compte rendu Mots clés : carnet, écriture, roman, urgence abyssale

Booh! Ah non, pardon, ça c’est fini.

Je sais, je n’ai pas donné de signe de vie depuis mon dernier billet. Mais comme je vous l’avais déjà écrit, je croule sous la charge au niveau du boulot, en plus de la charge émotionnelle et psychologique que la période actuelle nous fait peser sur nos frêles épaules d’êtres humains. Mais je suis toujours là, derrière mon clavier et mes écrans.

Que dire sur les deux mois qui viennent de s’écouler et sur mes activités d’autrice amatrice ? Pas grand chose je pense, si ce n’est que j’ai enfin fini de mettre à jour tous les chapitres actuellement en ligne ! Je les ai relu, corrigé, revu, et reformulé au niveau de certains passages. J’ai même ajouté quelques détails descriptifs et scénaristiques que j’ai enfin réussi à faire sortir des limbes de ma matière grise. Par contre, pour celleux qui aiment les chiffres (en plus des lettres), je n’ai pas tenu le journal des différences au niveau des mots.

Je vais maintenant pouvoir continuer le chapitre suivant, qui est déjà commencé, et suivre le plan que je me suis jetée sur mon petit carnet. En prenant mon temps, au gré de mes motivations. Et non, je n’oublie pas le format EPUB, c’es toujours dans un coin de ma petite tête !

Prenez bien soins de vous et des vôtres. À bientôt !

Nouvelles de juillet et août 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse 1 commentaire
Classé dans : Compte rendu Mots clés : carnet, écriture, urgence abyssale, roman

C’est la rentrée !

J’espère que vous avez pu prendre un peu de repos durant les deux mois les plus calmes de l’année, enfin, il parait, parce que pour ma part, niveau boulot, je ne me suis pas vraiment arrêtée ! Sauf la semaine dernière, pour quelques jours de vacances, bien méritées !

Quelques mises à jour

Malgré tout, j’ai tout de même pu mettre à jour les chapitres II, III et IV ! Et non, pas pendant mes congés, même pas honte !

Si j’en juge par mon carnet de notes et ma mémoire, quoi que défaillante ces dernières semaines, les changements sont les suivants :

  • Chapitre II : des corrections de fautes et quelques descriptions ajoutées, ce qui fait un total de 2 531 mots contre 2 379 précédemment ;
  • Chapitre III : quelques descriptions de scènes revues et un point de détail qui paraissait venir comme un cheveu sur la soupe a été revu pour qu’il paraisse plus naturel, soit un total de 3 032 mots contre 2 964 mots précédemment ;
  • Chapitre IV : essentiellement des corrections de fautes, j’avais noté de "revoir certains points qui semblent confus", mais je ne me souviens plus de ce qui a été ajouté pour me retrouver avec 2 423 mots contre 2 406 mots précédemment.

Plusieurs fois sur la comète…

Je ne vais pas continuer de tirer des plans sur la comète je pense. Je vais faire les choses à mon rythme, comme elles viennent, comme j’en ai envie.

Je ne veux plus culpabiliser et me bloquer de ne pas réussir à faire ou à avancer des choses.

Est-ce que je souhaite toujours pouvoir proposer des versions EPUB et PDF de mes écrits ? Oui.

Est-ce que je veux me mettre la pression sur les moyens d’y arriver ? Non.

Est-ce que j’en ai les compétences ? Très certainement, mais il faut aussi que je pense à moi et que j’arrête de me mettre la rate au court bouillon à chaque fois que je pense à ce que je n’ai pas fait alors que je voulais le faire.

Ça viendra quand ça viendra, et ce sera très bien comme ça !

Mes écrits sont sous Licence Art Libre, c’est mon choix depuis le départ et ça le restera. Je ne renonce pas à mes rêves d’autrice et j’espère, un jour, réussir à vous faire rêver aussi.

Prenez bien soins de vous et des vôtres. Je vous dis à bientôt !

Nouvelles de juin 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, fiche de personnage, urgence abyssale

Encore un mois qui a filé sans que je ne vois le temps passer. J’ai malgré tout réalisé récemment que nous sommes en été. Mais, rendez-moi mon Printemps ! Je n’ai même pas pu en profiter…

Nouveau thème du blog

Il est enfin là ! Bon, d’accord, il est en place depuis le 14 juin, mais il est enfin là, après des années d’un thème un peu trop jaune à mon goût. J’ai cherché à respecter le plus que possible la charte graphique de mon carnet d’écriture, j’espère que son adaptation en version blog n’est pas trop choquante ni gênante. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires !

J’en ai même profité pour enfin mettre mon logo en favicon. Comme ça ce sera plus simple pour tout le monde quand on navigue sur internet avec plusieurs onglets ouverts et que l’on veut revenir sur le blog.

Urgence Abyssale

Comme je l’avais indiqué dans le précédent billet, j’ai relu tout le premier jet que j’en avais fait. J’ai donc pris des notes manuscrites au fur et à mesure que je faisais cette passe de relecture (voir la photo). Cela devrait me permettre, à terme, de mieux voir où j’en suis et où je veux aller. Est-ce qu’il y aura du suspens ? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des rebondissements ? Je vais essayer. Est-ce que je vais bientôt pouvoir sortir ce roman ? Je le souhaite de tout cœur et je vais essayer de me remotiver pour ça !

Une photo de mes prises de notes manuscrites, on y lit des notes sur ce qui devra être amélioré dans le prologue

J’ai également publié la fiche de personnage de Samuel et mis une nouvelle version de la fiche de Winston suite aux conseils de Phigger. Bon, d’accord, pour Winston, j’ai juste ajouté une section. Mais c’est déjà pas mal !

Nouvelles de mai 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Nouveau mois, nouveau compte rendu sur le mois écoulé. Je commence à prendre l’habitude de cet exercice, et c’est chouette !

Concernant Urgence Abyssale

Si vous êtes abonné au flux RSS du blog, vous avez dû voir passer la fiche descriptive sur Katia. Je vais continuer, pendant le mois de juin, de réfléchir aux différents protagonistes de l’histoire, et les développer. Aussi vous risquez de voir de nouvelles fiches apparaître. Vous êtes prévenus !

J’ai également commencé à relire les différents chapitres écrits jusqu’à présent. Cela va me permettre de revoir la trame actuelle et de mieux organiser le plan général du récit. Bien évidemment, j’ai repéré des choses qui manquent dans certaines parties, et des formulations un peu bancales, ainsi que des éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup, une fois que j’aurai fini cette passe de relecture, en prenant des notes, je planifierai la suite puis je m’attaquerai vraiment à la rédaction, après avoir amélioré ou peaufiné les chapitres actuels. Il faudra peut-être que j’envisage de poser des congés pour avoir un peu plus de temps pour écrire, qui sait ?

Concernant la refonte du blog

J’ai continué de tâtonner mais la migration des commentaires est une catastrophe. En plus de cela, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, en terme d’organisation, de me lancer là-dedans. Point positif : j’ai appris plein de choses qui pourront peut-être me servir plus tard !

Finalement, après réflexion, PluXML est un petit moteur qui me convient bien pour ce que j’en fais. Je n’ai pas forcément besoin de beaucoup d’outils, même si je ne serai pas contre un éditeur de texte basé sur MarkDown, mais le seul inconvénient que je vois sera pour la gestion des espaces insécables (je suis une incorrigible perfectionniste par moment, je rajoute les espaces insécables   à la main !). Après tout, je ne publie que du texte, je ne mets pas d’images dans mes billets et je ne mets pas de code source. Juste du texte. Et cela me convient bien.

Un autre avantage de la gestion natives des commentaires de PluXML par rapport à Commento que j’avais regardé pour importer les commentaires : vous pouvez commenter avec un pseudonyme sans être obligé de fournir une adresse courriel ! Et ça, pour ce qui est du respect de la vie privée et des données personnelles, c’est super.

Du coup, je vais me contenter d’adapter le thème de Carnet pour PluXML. Je viens tout juste de m’y mettre et j’espère avoir fini dans le courant du mois de juin !

Bref, j’ai la pêche, je suis remontée à bloc, pour l’instant, et je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire sans me battre ! Je vous dis à bientôt au détour d’un billet ou d’une histoire.

Nouvelles d’avril 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, écriture, urgence abyssale

Encore un mois vient de s’écouler, sans même que j’ai pu voir le temps passer ! Si le mois de mars a été peu productif, autant vous dire que celui d’avril l’a été encore moins… Et non, je ne culpabiliserai pas, tenez-le vous pour dit !

Alors, cette panne d’inspiration ?

Ben, elle est toujours là, couplée à une peur de la page blanche et des crises d’angoisses, et des périodes de panique, comme beaucoup de personnes en ce moment. Du coup, je m’occupe les idées autrement : je m’enferme dans le boulot et je passe mon temps sur des jeux vidéos et à regarder des vidéos sur le gros tube. Oui, je sais, c’est nul, mais chacun réagit à sa manière en temps de crise. Je fais ma tortue tout en suivant les actualités en étant confinée.

Une petite victoire quand même

Si vous ne l’avez pas encore vu passer dans vos fils d’actualité, j’ai quand même réussi à écrire une description de la société abysséenne ! Si vous l’avez vu passer et que vous ne souhaitez pas vous divulgâcher (oui, c’est du québécois et je suis française, mais j’aime bien ce mot alors je l’utilise, nah !) ce que vous vous imaginez sur cette espèce, je comprends parfaitement que vous ayez choisi de ne pas le lire. Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur ce que j’ai en tête, je vous invite à lire l’article « Urgence Abyssale : les abysséens » !

Donc, tu abandonnes ?

Éh bien non, je ne suis toujours pas décidée à renoncer à mon envie d’écrire et de partager mes idées, même si elles sont loin d’être à la hauteur des grands maîtres, mais mon but n’a jamais été d’être une grande écrivaine. J’ai toujours l’intention de prendre du plaisir à imaginer des histoires, à m’échiner à coucher mes idées sur le papier, quitte à reprendre dix fois, quinze fois, mille fois le même chapitre, pour arriver enfin à exprimer ce que j’ai en tête ! Ça va juste prendre encore plus de temps que je ne l’avais imaginé.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Fil RSS des articles de cette catégorie