La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Nouvelles de juin 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, fiche de personnage, urgence abyssale

Encore un mois qui a filé sans que je ne vois le temps passer. J’ai malgré tout réalisé récemment que nous sommes en été. Mais, rendez-moi mon Printemps ! Je n’ai même pas pu en profiter…

Nouveau thème du blog

Il est enfin là ! Bon, d’accord, il est en place depuis le 14 juin, mais il est enfin là, après des années d’un thème un peu trop jaune à mon goût. J’ai cherché à respecter le plus que possible la charte graphique de mon carnet d’écriture, j’espère que son adaptation en version blog n’est pas trop choquante ni gênante. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires !

J’en ai même profité pour enfin mettre mon logo en favicon. Comme ça ce sera plus simple pour tout le monde quand on navigue sur internet avec plusieurs onglets ouverts et que l’on veut revenir sur le blog.

Urgence Abyssale

Comme je l’avais indiqué dans le précédent billet, j’ai relu tout le premier jet que j’en avais fait. J’ai donc pris des notes manuscrites au fur et à mesure que je faisais cette passe de relecture (voir la photo). Cela devrait me permettre, à terme, de mieux voir où j’en suis et où je veux aller. Est-ce qu’il y aura du suspens ? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des rebondissements ? Je vais essayer. Est-ce que je vais bientôt pouvoir sortir ce roman ? Je le souhaite de tout cœur et je vais essayer de me remotiver pour ça !

Une photo de mes prises de notes manuscrites, on y lit des notes sur ce qui devra être amélioré dans le prologue

J’ai également publié la fiche de personnage de Samuel et mis une nouvelle version de la fiche de Winston suite aux conseils de Phigger. Bon, d’accord, pour Winston, j’ai juste ajouté une section. Mais c’est déjà pas mal !

Nouvelles d’avril 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, écriture, urgence abyssale

Encore un mois vient de s’écouler, sans même que j’ai pu voir le temps passer ! Si le mois de mars a été peu productif, autant vous dire que celui d’avril l’a été encore moins… Et non, je ne culpabiliserai pas, tenez-le vous pour dit !

Alors, cette panne d’inspiration ?

Ben, elle est toujours là, couplée à une peur de la page blanche et des crises d’angoisses, et des périodes de panique, comme beaucoup de personnes en ce moment. Du coup, je m’occupe les idées autrement : je m’enferme dans le boulot et je passe mon temps sur des jeux vidéos et à regarder des vidéos sur le gros tube. Oui, je sais, c’est nul, mais chacun réagit à sa manière en temps de crise. Je fais ma tortue tout en suivant les actualités en étant confinée.

Une petite victoire quand même

Si vous ne l’avez pas encore vu passer dans vos fils d’actualité, j’ai quand même réussi à écrire une description de la société abysséenne ! Si vous l’avez vu passer et que vous ne souhaitez pas vous divulgâcher (oui, c’est du québécois et je suis française, mais j’aime bien ce mot alors je l’utilise, nah !) ce que vous vous imaginez sur cette espèce, je comprends parfaitement que vous ayez choisi de ne pas le lire. Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur ce que j’ai en tête, je vous invite à lire l’article « Urgence Abyssale : les abysséens » !

Donc, tu abandonnes ?

Éh bien non, je ne suis toujours pas décidée à renoncer à mon envie d’écrire et de partager mes idées, même si elles sont loin d’être à la hauteur des grands maîtres, mais mon but n’a jamais été d’être une grande écrivaine. J’ai toujours l’intention de prendre du plaisir à imaginer des histoires, à m’échiner à coucher mes idées sur le papier, quitte à reprendre dix fois, quinze fois, mille fois le même chapitre, pour arriver enfin à exprimer ce que j’ai en tête ! Ça va juste prendre encore plus de temps que je ne l’avais imaginé.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Nouvelles de mars 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

On ne peut pas dire que ce mois de mars aura été le plus productif côté créativité. C’est même tout le contraire ! Je n’ai absolument pas vu défiler le mois, courant à droite et à gauche pour trouver des solutions pour que tous les collègues puissent travailler à distance, comme beaucoup de personnes dernièrement. Du coup, ce récapitulatif sera sommes toutes assez court.

Ce que je n’ai pas fait

Je n’ai très franchement pas avancé du tout sur Urgence Abyssale. L’urgence sanitaire actuelle m’a pompé bien plus d’énergie et de créativité que je ne l’aurai pensé, du coup j’ai dû garder le peu que j’avais encore à disposition pour me consacrer, entre deux lectures d’information angoissante, à mes tâches professionnelles. Ce n’est que partie remise, et j’espère trouver un second souffle en avril !

Refonte du blog ou pas ?

J’ai commencé à regarder comment fonctionne Jekyll. Et au moment où je me suis posée la question de savoir comment j’allais bien pouvoir importer les billets actuels, une personne a proposé un importeur pour PluXML vers Jekyll ! Et l’importeur est officiellement supporté dans la branche principale du projet !

Bon, là aussi, je n’ai pas pu avancer beaucoup plus, pour les mêmes raisons que dans le point précédent.

Et l’écriture (en général) dans tout ça ?

J’ai peu d’inspiration, mais le défi d’écrit hebdomadaire lancé sur Mastodon me remotive un peu. J’ai même réussi à écrire une petite nouvelle, sans prétention, et elle est disponible aussi bien sur le blog que dans mon Carnet d’écriture. C’est petit, mais ça reste un récit, et donc un progrès de plus pour moi ! J’ai même essayé de faire un effort de description, ce qui est encore mon point faible…

Allez, on essaie de se remettre en forme, peut-être que j’aurai un peu plus d’énergie ce week-end. Après tout, j’ai la chance de ne pas avoir, à ma connaissance, de proche malade, ou pire, depuis le début de la pandémie.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Nouvelles de Février 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Oui, vous avez bien lu, je vais vous donner des petites nouvelles sur le mois qui se termine. On va dire que c’est une sorte de nouvel exercice, à voir si je tiens le rythme et si j’arrive à vous donner des nouvelles régulièrement.

Amélioration du carnet d’écriture

Si vous avez suivi mes actualités du mois de janvier, et plus particulièrement ce billet consacré à la refonte de mon carnet d’écriture, il ne vous aura sûrement pas échappé que le style graphique est complètement différent et se veut plus sobre et mieux adapté pour la lecture.

Récemment, en voulant relire un chapitre dans les transports en commun, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le nouveau style n’était pas, mais alors pas du tout, fait pour la lecture sur un téléphone portable. Aussi je me suis remontée les manches et j’ai réussi à améliorer le tout. Je peux maintenant relire mes brouillons sur mon téléphone.

J’espère que cette amélioration sera également appréciable sur d’autres supports, n’hésitez pas à me remonter les soucis d’affichage avec, éventuellement, les caractéristiques de votre écran.

Pour ce qui est de l’accessibilité, j’avoue que c’est loin d’être mon domaine, même si je cherche à rendre le site le plus accessible que possible. Néanmoins, j’ai pu faire un essai rapide sous Lynx, et il s’avère qu’il est possible de se déplacer sans problème dessus et d’aller lire les différents pages, je suis plutôt fière de moi sur ce coup !

Construction des personnages et des abysséens

Il ne vous aura sûrement pas échappé que Urgence Abyssale recèle de nombreuses créatures humanoïdes aquatiques dont nous ignorons tout. Afin de ne pas trop me perdre dans les différentes explications et interactions entre les protagonistes, j’ai commencé à tenir une sorte de journal de bord sur un wiki privé. Je pense vous donner des informations au fur et à mesure de mes progrès, comme je l’ai fait dernièrement en vous dévoilant, peut-être un peu prématurément, la fiche de Winston.

L’un des gros défis que je me suis imposée, c’est d’avoir une fiche descriptive plus ou moins complète sur les abysséens. Je m’inspire des fiches existantes sur les populations humaines sur le projet Wikipédia, afin d’établir au mieux une description de cette espèce. Pour l’instant cette fiche est subdivisée en :

  • Origine : comment l’espèce pourrait être apparue, depuis quand, un peu comme les fiches descriptives des espèces ;
  • Démographie : combien sont-ils ? Comment la population évolue-t-elle au fil des ans ?
  • Répartition géographique : où en trouve-t-on ? Est-ce que toutes les espèces sont originaires des mêmes eaux ?
  • Politique : quel est leur système politique ? Est-ce qu’il existe des tensions entre partis ?
  • Culture : est-ce qu’ils ont un système d’éducation comme nous ? Est-ce qu’ils ont des croyances ? Est-ce qu’ils connaissent les sciences ? Ont-ils des œuvres d’art ?

C’est encore loin d’être parfait, mais ça me pose déjà une bonne base pour améliorer les chapitres existants et éventuellement prévoir un plan pour la rédaction. Je ferai peut-être une page de bonus dans mon carnet, qui sait ? Et si c’est le cas, vous serez bien évidemment informé par un billet sur le blog.

À venir

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, j’envisage de basculer le blog sur un système statique, sûrement sous Jekyll, et de le mettre en harmonie avec le thème de mon carnet. Cela va donc impliquer différentes choses :

  • revoir l’organisation actuelle du blog ;
  • transférer les articles et les pages statiques ;
  • vérifier que les articles et les pages sont transférés correctement et qu’aucun lien n’est cassé, ce qui ne manquera certainement pas ;
  • trouver un système de commentaires pour site statique, peut-être ISSO, et y mettre les commentaires déjà existants ;
  • je vais encore culpabiliser parce que je bidouille au lieu d’écrire, c’est malin !

Bien sûr je ne ferai pas la bascule sans au moins vous prévenir quelques jours avant ! Comme ça, pour celleux qui sont abonné·es au flux RSS, vous saurez qu’il va y avoir du changement et qu’il faudra vraisemblablement mettre à jour votre agrégateur préféré !

Rétrospective 2019

Rédigé par Ambre Nébuleuse 1 commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : ambre, blog, vœux

Une année se termine, une nouvelle commence. Mais qu’ai-je donc à tirer de l’année passée ?

Côté blog :

10 articles ont été publiés en tout. Il va falloir encore faire des efforts de communication de ce point de vue je pense. Ça fait moins d’un billet par mois, ce qui n’est pas foufou même si ce n’est pas forcément anormal.

Les sujets ont été assez diversifiés :

  • partage de réflexions sur ma façon de m’organiser et d’écrire ;
  • annonces de progression et d’avancement ;
  • coup de gueule et remise en question.

Ces 10 articles ont reçu, en tout, 7 commentaires. Je remercie d’ailleurs Phigger pour son assiduité, ça me fait toujours plaisir de voir un petit commentaire, même juste un mot, ça m’encourage à continuer :-) ! Si si, même si ce n’est pas forcément très visible, même si je ne donne pas de suite.

Côté écriture :

Je progresse un peu, petit à petit, un pas après l’autre. Ce n’est pas que je n’ai plus l’envie, cette envie est toujours là, mais je ne suis jamais satisfaite ! Du coup, soit j’arrive à faire abstraction de mon envie de tout jeter pour recommencer et j’écris d’une traite, soit je prends du temps pour des recherches, de la relecture, noter mes idées, et rien n’avance concrètement.

Je n’ai pas l’intention d’abandonner ce que j’ai déjà écrit dans mon billet           Remonter en surface, ça prendra du temps, très certainement, puisque, ne l’ayant jamais caché, je crois, je ne suis pas professionnelle de l’écriture, aussi je n’y consacre que le temps que je peux y consacrer en fonction de mon temps libre, quand j’en ai l’énergie. Et écrire, l’air de rien, ça demande une énergie assez conséquente !

Côté personnel :

Tout va bien, ou presque. J’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi, aussi bien niveau introspectif que reprise de confiance en moi, mais ça vient, morceau par morceau. Je continue de panser certaines plaies, de tirer des leçons sur certains événements. Je réapprends un peu à m’ouvrir aux autres, j’espère juste ne pas me faire bouffer cette fois-ci, comme pour les fois précédentes.

Je vais aussi lever le pied dans certains engagements associatifs, je continuerai bien sûr de donner des coups de main, mais je n’y investirai sans doute plus autant de temps qu’actuellement, j’aimerai plus consacrer ce temps à l’écriture et à d’autres projets sans aucun rapport, tant que je le peux encore. Il faut aussi que je réapprenne à consacrer un peu plus de temps à ma famille et à mes amis, pour ceux que j’ai encore, tant qu’ils sont encore là.

Ça sonne presque comme de bonnes résolutions, mais cela fait des années que j’ai pris la résolution de ne plus en prendre, parce que je n’arrive jamais à les tenir jusqu’au bout. Mais écrire, et prendre le temps de le faire, je me rends de plus en plus compte que j’en ai besoin, comme une thérapie, pour pouvoir me déconnecter de la réalité de nos sociétés actuelles.

Prenez soin de vous et les uns des autres.

Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2020.

Ambre

Fil RSS des articles de ce mot clé