La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Urgence Abyssale : mise à jour du prologue et du premier chapitre

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Roman Mots clés : carnet, écriture, urgence abyssale, roman

La mise à jour

Incroyable mais vrai ! Je viens de mettre à jour le prologue et le premier chapitre d’Urgence Abyssale !

Des ajouts ont été faits, quelques explications étaient manquantes, des corrections ont également été apportées. J’ai également ajouté des descriptions de personnages, et c’est loin d’être évident pour moi, de manière générale, alors avec des créatures que l’on invente, essayez d’imaginer la difficulté.

Si j’en juge par ce précédent billet, l’augmentation est assez conséquente :

  • Prologue : 2 571 mots (+852)
  • Chapitre I : 2 000 mots (+670)

Pour le chapitre I, néanmoins, je ne suis pas très sûre de la partie qui cherche à expliquer le but de l’école. Je n’arrive pas à savoir si je la trouve bancale ou si elle fait redite par rapport au prologue. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos avis, critiques ou suggestions en commentaires ! (En prime, ça me changera des bots.)

La suite ?

Dans un premier temps je vais regarder pour générer un fichier PDF, LaTeX et/ou EPUB depuis le fichier MarkDown. Pour donner une idée de la tête des fichiers qui sont utilisés, pour celleux qui connaissent un peu le principe des générateurs de sites statiques, voici à quoi ressemblent les premières lignes du chapitre I :

---
roman: urgence_abyssale
title: Urgence abyssale
chapter: Chapitre I
subtitle: Spéciste !
creationdate: 02/11/2018
updatedate: 26/07/2020
next: chapitre02
next_chapter: Chapitre II
next_subtitle: Premier contact
previous: prologue
previous_chapter: Prologue
previous_subtitle:
pdf:
---

« Hé « bizu » ! On t’a pas vu en cours c’matin ! 
T’étais encore en train de pioncer ?

— Ho ça va, fous-lui la paix. Et arrête de l’appeler comme ça. »

En soit, cela n’a rien de très compliqué, mais il va tout de même falloir que je scripte un peu tout ça pour avoir un format facilement exportable et convertissable. Vu la longueur actuelle du récit, et sachant qu’il y a encore plein de choses à raconter, à imaginer et à découvrir, j’aime autant vous dire que si je dois convertir chaque chapitre à la main, je suis découragée d’avance !

Bref, j’ai encore du pain sur la planche. Mais je suis, semble-t-il, relancée !

Nouvelles de juin 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, fiche de personnage, urgence abyssale

Encore un mois qui a filé sans que je ne vois le temps passer. J’ai malgré tout réalisé récemment que nous sommes en été. Mais, rendez-moi mon Printemps ! Je n’ai même pas pu en profiter…

Nouveau thème du blog

Il est enfin là ! Bon, d’accord, il est en place depuis le 14 juin, mais il est enfin là, après des années d’un thème un peu trop jaune à mon goût. J’ai cherché à respecter le plus que possible la charte graphique de mon carnet d’écriture, j’espère que son adaptation en version blog n’est pas trop choquante ni gênante. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires !

J’en ai même profité pour enfin mettre mon logo en favicon. Comme ça ce sera plus simple pour tout le monde quand on navigue sur internet avec plusieurs onglets ouverts et que l’on veut revenir sur le blog.

Urgence Abyssale

Comme je l’avais indiqué dans le précédent billet, j’ai relu tout le premier jet que j’en avais fait. J’ai donc pris des notes manuscrites au fur et à mesure que je faisais cette passe de relecture (voir la photo). Cela devrait me permettre, à terme, de mieux voir où j’en suis et où je veux aller. Est-ce qu’il y aura du suspens ? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des rebondissements ? Je vais essayer. Est-ce que je vais bientôt pouvoir sortir ce roman ? Je le souhaite de tout cœur et je vais essayer de me remotiver pour ça !

Une photo de mes prises de notes manuscrites, on y lit des notes sur ce qui devra être amélioré dans le prologue

J’ai également publié la fiche de personnage de Samuel et mis une nouvelle version de la fiche de Winston suite aux conseils de Phigger. Bon, d’accord, pour Winston, j’ai juste ajouté une section. Mais c’est déjà pas mal !

Urgence Abyssale : Winston (version 2)

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Le petit génie de la bande, scientifique et médecin accompli. Celui sur qui on compte quand il s’agit d’analyser froidement la situation et de trancher en cas de conflit. Mais est-il aussi froid et fermé qu’il ne le laisse entendre ou cache-t-il un cœur au milieu de ses théories ?

Lire la suite de Urgence Abyssale : Winston (version 2)

Nouvelles de mai 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Nouveau mois, nouveau compte rendu sur le mois écoulé. Je commence à prendre l’habitude de cet exercice, et c’est chouette !

Concernant Urgence Abyssale

Si vous êtes abonné au flux RSS du blog, vous avez dû voir passer la fiche descriptive sur Katia. Je vais continuer, pendant le mois de juin, de réfléchir aux différents protagonistes de l’histoire, et les développer. Aussi vous risquez de voir de nouvelles fiches apparaître. Vous êtes prévenus !

J’ai également commencé à relire les différents chapitres écrits jusqu’à présent. Cela va me permettre de revoir la trame actuelle et de mieux organiser le plan général du récit. Bien évidemment, j’ai repéré des choses qui manquent dans certaines parties, et des formulations un peu bancales, ainsi que des éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup, une fois que j’aurai fini cette passe de relecture, en prenant des notes, je planifierai la suite puis je m’attaquerai vraiment à la rédaction, après avoir amélioré ou peaufiné les chapitres actuels. Il faudra peut-être que j’envisage de poser des congés pour avoir un peu plus de temps pour écrire, qui sait ?

Concernant la refonte du blog

J’ai continué de tâtonner mais la migration des commentaires est une catastrophe. En plus de cela, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, en terme d’organisation, de me lancer là-dedans. Point positif : j’ai appris plein de choses qui pourront peut-être me servir plus tard !

Finalement, après réflexion, PluXML est un petit moteur qui me convient bien pour ce que j’en fais. Je n’ai pas forcément besoin de beaucoup d’outils, même si je ne serai pas contre un éditeur de texte basé sur MarkDown, mais le seul inconvénient que je vois sera pour la gestion des espaces insécables (je suis une incorrigible perfectionniste par moment, je rajoute les espaces insécables   à la main !). Après tout, je ne publie que du texte, je ne mets pas d’images dans mes billets et je ne mets pas de code source. Juste du texte. Et cela me convient bien.

Un autre avantage de la gestion natives des commentaires de PluXML par rapport à Commento que j’avais regardé pour importer les commentaires : vous pouvez commenter avec un pseudonyme sans être obligé de fournir une adresse courriel ! Et ça, pour ce qui est du respect de la vie privée et des données personnelles, c’est super.

Du coup, je vais me contenter d’adapter le thème de Carnet pour PluXML. Je viens tout juste de m’y mettre et j’espère avoir fini dans le courant du mois de juin !

Bref, j’ai la pêche, je suis remontée à bloc, pour l’instant, et je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire sans me battre ! Je vous dis à bientôt au détour d’un billet ou d’une histoire.

Fil RSS des articles de ce mot clé