Encore un mois qui a filé sans que je ne vois le temps passer. J’ai malgré tout réalisé récemment que nous sommes en été. Mais, rendez-moi mon Printemps ! Je n’ai même pas pu en profiter…
Nouveau thème du blog
Il est enfin là ! Bon, d’accord, il est en place depuis le 14 juin, mais il est enfin là, après des années d’un thème un peu trop jaune à mon goût. J’ai cherché à respecter le plus que possible la charte graphique de mon carnet d’écriture, j’espère que son adaptation en version blog n’est pas trop choquante ni gênante. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires !
J’en ai même profité pour enfin mettre mon logo en favicon. Comme ça ce sera plus simple pour tout le monde quand on navigue sur internet avec plusieurs onglets ouverts et que l’on veut revenir sur le blog.
Urgence Abyssale
Comme je l’avais indiqué dans le précédent billet, j’ai relu tout le premier jet que j’en avais fait. J’ai donc pris des notes manuscrites au fur et à mesure que je faisais cette passe de relecture (voir la photo). Cela devrait me permettre, à terme, de mieux voir où j’en suis et où je veux aller. Est-ce qu’il y aura du suspens ? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des rebondissements ? Je vais essayer. Est-ce que je vais bientôt pouvoir sortir ce roman ? Je le souhaite de tout cœur et je vais essayer de me remotiver pour ça !
J’ai également publié la fiche de personnage de Samuel et mis une nouvelle version de la fiche de Winston suite aux conseils de Phigger. Bon, d’accord, pour Winston, j’ai juste ajouté une section. Mais c’est déjà pas mal !
Le petit génie de la bande, scientifique et médecin accompli. Celui sur qui on compte quand il s’agit d’analyser froidement la situation et de trancher en cas de conflit. Mais est-il aussi froid et fermé qu’il ne le laisse entendre ou cache-t-il un cœur au milieu de ses théories ?
Lire la suite de Urgence Abyssale : Winston (version 2)
Samuel est un peu le benêt de la bande, la grosse brute qu’on aime mieux avoir avec soit que contre soit. Mais est-il si simplet qu’il ne paraît ou cache-t-il son jeu ? Et s’il était plus malin qu’il ne le montre à ses amis et son entourage ?
Lire la suite de Urgence Abyssale : Samuel
Nouveau mois, nouveau compte rendu sur le mois écoulé. Je commence à prendre l’habitude de cet exercice, et c’est chouette !
Concernant Urgence Abyssale
Si vous êtes abonné au , vous avez dû voir passer la fiche descriptive sur Katia. Je vais continuer, pendant le mois de juin, de réfléchir aux différents protagonistes de l’histoire, et les développer. Aussi vous risquez de voir de nouvelles fiches apparaître. Vous êtes prévenus !
J’ai également commencé à relire les différents chapitres écrits jusqu’à présent. Cela va me permettre de revoir la trame actuelle et de mieux organiser le plan général du récit. Bien évidemment, j’ai repéré des choses qui manquent dans certaines parties, et des formulations un peu bancales, ainsi que des éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Du coup, une fois que j’aurai fini cette passe de relecture, en prenant des notes, je planifierai la suite puis je m’attaquerai vraiment à la rédaction, après avoir amélioré ou peaufiné les chapitres actuels. Il faudra peut-être que j’envisage de poser des congés pour avoir un peu plus de temps pour écrire, qui sait ?
Concernant la refonte du blog
J’ai continué de tâtonner mais la migration des commentaires est une catastrophe. En plus de cela, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, en terme d’organisation, de me lancer là-dedans. Point positif : j’ai appris plein de choses qui pourront peut-être me servir plus tard !
Finalement, après réflexion, PluXML est un petit moteur qui me convient bien pour ce que j’en fais. Je n’ai pas forcément besoin de beaucoup d’outils, même si je ne serai pas contre un éditeur de texte basé sur MarkDown, mais le seul inconvénient que je vois sera pour la gestion des espaces insécables (je suis une incorrigible perfectionniste par moment, je rajoute les espaces insécables à la main !). Après tout, je ne publie que du texte, je ne mets pas d’images dans mes billets et je ne mets pas de code source. Juste du texte. Et cela me convient bien.
Un autre avantage de la gestion natives des commentaires de PluXML par rapport à que j’avais regardé pour importer les commentaires : vous pouvez commenter avec un pseudonyme sans être obligé de fournir une adresse courriel ! Et ça, pour ce qui est du respect de la vie privée et des données personnelles, c’est super.
Du coup, je vais me contenter d’adapter le thème de Carnet pour PluXML. Je viens tout juste de m’y mettre et j’espère avoir fini dans le courant du mois de juin !
Bref, j’ai la pêche, je suis remontée à bloc, pour l’instant, et je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire sans me battre ! Je vous dis à bientôt au détour d’un billet ou d’une histoire.
Mais qui donc est Katia ? Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ? En quoi pourrait-elle avoir un rôle important dans l’histoire ? N’est-elle là que pour la figuration ou a-t-elle un talent caché ?
Lire la suite de Urgence Abyssale : Katia