Dans cette catégorie, je vous propose de retrouver les informations sur les romans que j'écris.
Plus d’un an.
C’est le temps qu’il m’aura fallu pour sortir ce chapitre. J’ai enfin réussi à me forcer à me dégager du temps pour avancer. Mais ça y est, il est là, il est en ligne, vous pouvez aller le lire sur mon carnet !
Je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai écrit, curieusement. J’ai l’impression que je me suis un peu plus lâchée, voire améliorée. J’espère que cela vous plaira et vous donnera un peu envie d’écrire vous aussi. Ou de lire davantage ?
Je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre, si ce n’est : bonne lecture, et merci de continuer à me lire malgré mes pauses !
Pour lire l'intégralité des chapitres, ou reprendre votre lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page de mon carnet : https://carnet.lanebuleusedambre.fr/romans/urgence_abyssale/
Pour lire directement le chapitre 10, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://carnet.lanebuleusedambre.fr/romans/urgence_abyssale/chapitre10.html
La mise à jour
Incroyable mais vrai ! Je viens de mettre à jour le prologue et le premier chapitre d’Urgence Abyssale !
Des ajouts ont été faits, quelques explications étaient manquantes, des corrections ont également été apportées. J’ai également ajouté des descriptions de personnages, et c’est loin d’être évident pour moi, de manière générale, alors avec des créatures que l’on invente, essayez d’imaginer la difficulté.
Si j’en juge par ce précédent billet, l’augmentation est assez conséquente :
- Prologue : 2 571 mots (+852)
- Chapitre I : 2 000 mots (+670)
Pour le chapitre I, néanmoins, je ne suis pas très sûre de la partie qui cherche à expliquer le but de l’école. Je n’arrive pas à savoir si je la trouve bancale ou si elle fait redite par rapport au prologue. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos avis, critiques ou suggestions en commentaires ! (En prime, ça me changera des bots.)
La suite ?
Dans un premier temps je vais regarder pour générer un fichier PDF, LaTeX et/ou EPUB depuis le fichier MarkDown. Pour donner une idée de la tête des fichiers qui sont utilisés, pour celleux qui connaissent un peu le principe des générateurs de sites statiques, voici à quoi ressemblent les premières lignes du chapitre I :
---
roman: urgence_abyssale
title: Urgence abyssale
chapter: Chapitre I
subtitle: Spéciste !
creationdate: 02/11/2018
updatedate: 26/07/2020
next: chapitre02
next_chapter: Chapitre II
next_subtitle: Premier contact
previous: prologue
previous_chapter: Prologue
previous_subtitle:
pdf:
---
« Hé « bizu » ! On t’a pas vu en cours c’matin !
T’étais encore en train de pioncer ?
— Ho ça va, fous-lui la paix. Et arrête de l’appeler comme ça. »
En soit, cela n’a rien de très compliqué, mais il va tout de même falloir que je scripte un peu tout ça pour avoir un format facilement exportable et convertissable. Vu la longueur actuelle du récit, et sachant qu’il y a encore plein de choses à raconter, à imaginer et à découvrir, j’aime autant vous dire que si je dois convertir chaque chapitre à la main, je suis découragée d’avance !
Bref, j’ai encore du pain sur la planche. Mais je suis, semble-t-il, relancée !
Dans ce billet, je vous présente ma vision des abysséens et de l’organisation de leur société. Cet écrit provient de mon wiki personnel et, au bout d’un certain temps de maturation et de réflexion, j’ai fini par me dire que vous seriez peut-être intéressés par ce que j’ai en tête avec cette espèce créée de toute pièce, mais sûrement influencé et inspiré par tout ce que j’ai pu lire, voir et entendre. Cette page évoluera peut-être encore au fil du temps, mais pour l’instant, elle me paraît déjà bien avancé.
Si vous ne souhaitez pas lire cette fiche dans l’immédiat, vous n’y êtes en aucun cas obligés, et je comprendrai que vous préfériez attendre que je finisse, un jour, cette histoire ! Pour les autres, je vous souhaite une bonne lecture.
Lire la suite de Urgence Abyssale : les abysséens
Ô mes aïeux ! Un deuxième billet dans la même semaine ? Mais que se passe-t-il ? Ah oui, j'ai continué… « Urgence Abyssale » !
Je n'ai pas abandonné ce projet ! Je continue d'avancer, à un rythme plus calme et serein, certes, mais j'avance petit bout par petit bout !
Depuis le 15 Janvier, qu'ai-je donc réalisé ?
J'ai revu la fin du chapitre 8, qui venait en début du chapitre 9 mais j'ai trouvé plus cohérent de mettre ses paragraphes avant. Je ne vous en dit pas plus, si vous aviez lu le chapitre 8, je ne peux que vous inviter à relire la fin, une surprise vous y attend !
J'ai également réussi à débloquer ce qui me posait problème pour avancer le chapitre 9. Ben oui, faire un discours pour essayer de convaincre quand on est mal à l'aise soi-même à l'oral, et devant un public, ce n'était pas le plus simple que j'ai eu à faire. Mais je me suis bien amusée ! Même si le fait d'imaginer les interactions et réactions des uns et des autres personnages m'a parfois mis plus de bâtons dans les roues qu'autre chose. J'ai dû revoir certains passages régulièrement. Et pourtant, ce n'est qu'un premier jet ! Quand j'y pense, ça me fait un peu peur pour l'avenir, quand je repasserai sur l'ensemble pour tout « parfaire » !
En parlant d'avenir…
Dans un premier temps, je vais faire un epub pour les premiers chapitres, c'est une demande de Phigger, un de mes fidèles lecteurs de la première heure, depuis un petit moment maintenant. Et oui, je ne t'ai pas oublié ! Merci de m'y avoir refait penser en commentaire d'ailleurs, je n'avais pas conscience que tu les attendais avec autant d'impatience !
Ah oui, et écrire un synopsis pour ce roman, un jour…
Je vous tiendrai bien évidemment au courant dans un prochain billet !
Pour lire l'intégralité des chapitres, ou reprendre votre lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page de mon carnet : https://carnet.lanebuleusedambre.fr/romans/urgence_abyssale/
Aujourd'hui est un grand jour ! J'ai enfin trouvé le titre du roman que j'ai commencé au cours du défi NaNoWriMo 2018 ! Je n'ai certes pas beaucoup pu avancer sur l'intrigue et les différents chapitres, mais voilà une grosse épine retirée de mon pied !
Génèse
Au départ il s'agissait d'une idée d'histoire courte que j'avais en tête. Lorsque j'avais commencé le défi, j'ai même pensé que le but était d'écrire une nouvelle, je vous en ai même parlé dans un précédent billet.
J'avais imaginé un jeune humanoïde à tête de poisson dans une salle de classe sous-marine qui s'ennuie, qui ignore encore qu'il va devenir un grand diplomate, meilleur représentant de son peuple, auprès des humains. Un peu souffre-douleur aussi, parce que considéré comme « anormal » par ses pairs du fait de ses origines mi-humaines.
Synopsis
La Terre est de plus en plus polluée.
Les Humains, en cherchant à toujours produire davantage, ont pratiquement épuisé les ressources disponibles, leur consommation de masse et leur production énergétique a entraîné un changement climatique qui se fait de plus en plus rapide. Les espèces animales et végétales sont autant menacées d'extinction que l'humanité toute entière.
Les abysséens, jusque là silencieux, ont conscience du danger imminent qui les menace directement. Ils savent que si rien n'est fait dans les plus brefs délais, ils sont aussi condamnés, du fait de la pollution mondiale.
Est-ce qu'une collaboration entre les deux espèces pourrait arrêter, si ce n'est inverser, le processus déjà en cours ? Et si la rencontre ne faisait qu'empirer la situation ?
Les personnages
Je reviendrais dans différents billets qui seront plus dédiés à la présentation des personnages, un billet par personnage.
Bien sûr, avant de pouvoir en parler, je dois d'abord les développer davantage, les étoffer un peu, mais je suis persuadée qu'ils nous plairont ! Parce que oui, je vous inclus aussi dedans.
Évidemment il faut que l'histoire et les personnages me plaisent, mais si les personnes qui liront ce que je publierais ne sont pas satisfaites —il y en aura—, je vais probablement être un peu déçue. Mais peut-être que je suis parfois trop exigeante ?
Fil RSS des articles de cette catégorie