Lectorat, votre avis compte !

Rédigé par Ambre Nébuleuse 4 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, écriture, remaniement

Depuis mon dernier billet, j'ai pas mal avancé, je crois. Il me reste deux ou trois détails à régler, mais pour ça, je vais avoir besoin de vous, très cher lectorat ! Enfin, si j'ai au moins une personne qui me lit ? Même les chats sont acceptés !

Pour mon site où je souhaite exposer mes textes, j'aimerai également vous proposer de les récupérer sur vos différents appareils. Seulement voilà, sous quel(s) format(s) ?

Pour le texte brute, est-ce que je vous fournis les sources ODT et/ou TeX ? Directement un TXT ?

Pour le texte à lire directement, est-ce que je vous offre juste un PDF ou est-ce qu'il faudrait aussi que j'envisage un EPUB ?

Je ne sais pas du tout quelle décision prendre sur ce coup… Aussi, je préfère laisser mûrir encore un peu ma réflexion, mais si l'un·e d'entre vous peut m'aider, avec des arguments si possible, ce sera avec plaisir que je tâcherai d'en tenir compte !

— … Les chats ?

— Je savais pas quoi mettre pour essayer d'être drôle !

— Pourquoi ne pas avoir plutôt dit que tu acceptes les bots ?

— Parce que je ne les accepte pas…

— Tu veux dire que tu rejettes tous les commentaires laissés par les bots et les spammeurs ?

— Chuuuuuut ! Ça doit rester secret !

— Excuse-moi, j'ai du lait sur le feu qui m'attend pour un fou-rire !

4 commentaires

#1  - Phigger a dit :

Hello,

Moi pour la lecture je propose pdf et epub. Ensuite, pour le fichier source ça dépend. Quand ce sont de très petites nouvelles, je laisse les gens copier-coller. Sinon, je mets tout simplement le fichier que j'ai utilisé moi-même, donc pour moi de l'odt.

Répondre
#2  - vulonkaaz a dit :

l'EPUB s'adapte à la forme de l'écran contrairement au PDF

Répondre
#3  - bl4n a dit :

Lorsque je charge un texte pour le lire, c'est forcément en Epub que je chercherais à l'avoir car il sera plus léger pour ma liseuse, permettra de choisir la police d'écriture que je souhaite et la grandeur de caractère. Ça s'adaptera à l'écran.
En somme c'est très agréable.
Pour les sources, je ne suis pas une référence puisque j'utilise du markdown et un outil nommé pandoc pour la conversion. Habitude de développeur, ce n'est donc pas une référence ^^

Répondre
#4  - katsuo49 a dit :

Hello,

À mon avis pour les sources le plus simple c'est que tu gardes le format que tu utilises toi. Surtout que tu parlais de format odt ou TeX qui sont opensource donc ça devrait poser de problème à peu de gens pour en tirer quelque chose.

Pour le format pour la lecture, le epub est mieux pour son côté léger et adaptable, comme ça chacun le met au format qui lui convient, surtout pour lire sur liseuse c'est hyper pratique. Mais sur pc ça marche aussi. Le pdf à l'avance de garder la présentation que tu souhaites donner au texte.
Donc finalement à toi de voir si tu veux donner de l'importance à la forme : si tu veux donner de l'importance à la mise en page, choisi le pdf, si tu veux rendre plus simple la lecture le epub peut être la bonne option, si ça te coûte pas tellement d'effort, pourquoi pas générer les 2 versions ?

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wvqneg ?

Fil RSS des commentaires de cet article