Parfois j'ai plein de trucs à dire en dehors de ce que j'écris pour mon épanouissement presonnel. Désolée, mais vous n'y couperez pas !
Bonjour à tou·te·s !
Un petit billet rapide pour vous informer que je suis toujours vivante ! Et que j'ai toujours l'envie d'écrire, et ça il me semble que c'est assez important pour le signaler !
Cette année je tente le défi National Novel Writing Month ! En quoi consiste le défi ? Contrairement à ce que « novel » évoque, il s'agit d'écrire un roman durant tout un mois, celui de Novembre plus précisément. J'ai déjà commencé à écrire, et le fait de constater qu'il s'agit d'un roman à rédiger me rassure quelque part. Ben oui, je commençais à me dire qu'une nouvelle de 50 000 mots, ça risque de faire une trèèèès longue nouvelle ! Et du coup, ça veut dire que je vais pouvoir me lâcher et m'organiser mieux que je ne le pensais pour venir à bout de ce défi, et ça c'est top. Ça veut dire que ça va me forcer à sortir de ma zone de confort, que je vais devoir trouver des idées rapidement et m'organiser correctement pour ne pas trop partir dans tous les sens !
Comme je l'ai signalé sur Mastodon hier, j'ai déjà écrit 1 064 mots. Mais du coup, il faut que je réorganise un peu le tout. Ce n'est pas encore trop grave, ça se rattrappe vite, et là je suis toute exitée pour continuer ! Je pense avoir un sujet qui peut être assez amusant à traiter et, j'espère, si j'arrive au bout, que ça me servira pour d'autres écrits !
Dans les nouveautés du mois également, j'ai enfin mis en place ma vitrine. Bon, elle n'est pas parfaite, il y aura sûrement des travaux à faire pour améliorer le confort de lecture, mais vous pourrez déjà y trouver mes deux nouvelles (loin d'être parfaites elles aussi) ainsi que le préambule et le premier chapitre d'un roman sur lequel je réfléchis depuis quelques années. Évidemment, le roman est en suspend, le temps que je finisse le challenge, j'espère donc qu'il pourra bénéficier de l'expérience que je vais acquérir au cours du mois.
Pour voir mon évolution au cours du défi, vous pouvez me suivre sur Mastodon (https://framapiaf.org/@anebuleuse).
Pour (re)lire mes nouvelles et voir le début de mon roman, je vous invite à explorer mon carnet !
Pour en savoir plus sur le défi NaNoWriMo : https://nanowrimo.org/
Bon mois de Novembre à tou·te·s !
Depuis mon dernier billet, j'ai pas mal avancé, je crois. Il me reste deux ou trois détails à régler, mais pour ça, je vais avoir besoin de vous, très cher lectorat ! Enfin, si j'ai au moins une personne qui me lit ? Même les chats sont acceptés !
Pour mon site où je souhaite exposer mes textes, j'aimerai également vous proposer de les récupérer sur vos différents appareils. Seulement voilà, sous quel(s) format(s) ?
Pour le texte brute, est-ce que je vous fournis les sources ODT et/ou TeX ? Directement un TXT ?
Pour le texte à lire directement, est-ce que je vous offre juste un PDF ou est-ce qu'il faudrait aussi que j'envisage un EPUB ?
Je ne sais pas du tout quelle décision prendre sur ce coup… Aussi, je préfère laisser mûrir encore un peu ma réflexion, mais si l'un·e d'entre vous peut m'aider, avec des arguments si possible, ce sera avec plaisir que je tâcherai d'en tenir compte !
— … Les chats ?
— Je savais pas quoi mettre pour essayer d'être drôle !
— Pourquoi ne pas avoir plutôt dit que tu acceptes les bots ?
— Parce que je ne les accepte pas…
— Tu veux dire que tu rejettes tous les commentaires laissés par les bots et les spammeurs ?
— Chuuuuuut ! Ça doit rester secret !
— Excuse-moi, j'ai du lait sur le feu qui m'attend pour un fou-rire !
Bonjour à tou·te·s ! Vous êtes toujours en vie ? Moi oui.
Après des mois de doutes, de reculades (ça se dit ? On va dire qui oui…) et d'envies, je me suis enfin mis un coup de pied, salvateur, « au cul » ! Est-ce que je vais continuer d'écrire ? Oui. Est-ce que je vais reprendre La Spiritiste ? Un jour peut-être. Est-ce que je vais arriver avec du nouveau, du plus concret ? Oui aussi.
Concrétement, ce qu'il va se passer est la chose suivante : le blog ne me servira plus que de lieu d'expression, de causerie, où j'essaierai, tant bien que mal, de vous dire où j'en suis, les progrès que j'ai fait, si je suis bloquée, mais aussi, peut-être, d'autres trucs.
Mes textes dans tout ça ? Ils seront transférés dans un autre espace qui y sera dédié et, je l'espère, plus aproprié. Cet espace sera une vitrine où seront exposés mes différents écrits. Pas beaucoup pour l'instant, ok… Promis j'essaie d'étouffer et ma procrastination et mon syndrome de l'imposteur ! Pour l'instant cet espace se déclinera en deux parties, une partie qui rassemblera mes nouvelles, et une partie qui rassemblera mes romans.
Je vous tiendrai informé·e·s dès que tout sera mis en place.
Des bisous !
— Hey, c'est bon, j'ai fait l'annonce !
— Ben c'est bien…
— Le site est prêt ?
— Euh, ça dépend, tu entends quoi par « prêt » ?
— Quoi ? T'es encore sur ton jeu ? Et c'est moi qui procrastine ?
— Mais j'en ai juste pour cinq minutes…
— Tu m'as dit ça il y a une heure !
— … Il avance ton second chapitre ?
— Oui, enfin, heu, je… Change pas le sujet !
J'ai un aveu à faire. De l'imagination et des idées, j'en ai. Parfois trop, et même souvent beaucoup trop. Bon, ok, c'est un peu pour me faire mousser aussi… Mon principal défaut c'est que je ne sais pas m'organiser !
La principale question que je me pose c'est : comment vous vous y prendriez ou comment vous vous y prenez ?
Bien sûr j'ai quelques pistes à explorer afin de trouver ce qui me correspondrait le mieux, même si pour le coup ça me bloque plus qu'autre chose…
Les brouillons
Parfois j'ai une idée et je la couche directement sur un support quelconque : carnet, feuille volante, document au format ODT, wiki personnel, ou directement sur le blog. Seulement voilà, même si ça peut aider à débloquer une situation, j'ai l'impression que c'est aussi un moyen de m'éparpiller, et donc, au final, de perdre le fil directeur de ce que j'avais d'abord en tête.
Les recherches
J'ai des idées pour écrire un livre, mais pour cela je dois faire d'abord certaines recherches pour éviter de partir un peu dans tous les sens, comme à mon habitude. Seulement voilà, quelles sont les meilleures solutions pour effectuer des recherches parfois très pointues ou qui pourraient carrèment me poser des soucis ? Est-ce que utiliser wikipédia, et Tor selon la sensibilité de la recherche, sont une bonne solution ou vaut-il mieux que je me rende dans une bibliothèque ou une médiathèque afin de trouver les informations dont j'ai besoin ?
La construction du fil directeur
Pour le moment je me base sur mes premières idées, mais comment faire pour ne pas perdre mon fil directeur et donc, de nouveau, me retrouver éparpillée et bloquée ? Peut-être que l'utilisation de cartes mentales pourraient être une solution ?
Créer les personnages et les liens entre eux
J'ai découvert un logiciel pour aider à écrire des romans, qui me semble complet, peut-être même trop : Bibisco. Le fait de pouvoir créer des fiches pour ses personnages me semble une bonne idée et je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour ça… Après la question c'est est-ce que je ne risque pas de me compliquer ou de me complexifier la tâche ?
Comme vous pouvez le constater, des idées pour m'organiser j'en ai quelques unes, à force de recherches, d'exploration et de procrastination sur les internets. Mais une vraie idée brillante pour m'y atteler correctement, pas encore… Je ne sais pas encore quelle piste est la meilleure, aussi, si vous avez des idées, je suis preneuse !
Cela faisait un moment que je n'étais pas venue publier par ici. On ne peut pas dire que je sois une auteure très prolifique, certains d'entre-vous me connaissant dans la vraie vie savent que j'ai toujours milles et unes activités en même temps et trop de projets en tête !
Je n'ai pas l'intention de renoncer à cette activité d'écriture, je pense même reprendre très prochainement la fin de ma nouvelle « La Spiritiste », cette fin arrivant un peu trop brutalement : j'ai, une fois de plus, confondu vitesse et précipitation…
Dans les tous prochains jours, si je m'y prends correctement, le blog migrera de serveur, j'ignore combien de temps cela prendra, mon amie qui m'héberge devant également migrer ses services, aussi, ne soyez pas surpris si le blog ne répond soudainement plus !
Je vais continuer de profiter un peu de mes derniers jours de congés pour me ressourcer et j'espère revenir très vite ! Bonnes vacances à vous, chers lecteurs, si vous en avez et bon courage aux autres !
Fil RSS des articles de cette catégorie