La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Parfois j'ai plein de trucs à dire en dehors de ce que j'écris pour mon épanouissement presonnel. Désolée, mais vous n'y couperez pas !

Lectorat, votre avis compte !

Rédigé par Ambre Nébuleuse 4 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, écriture, remaniement

Depuis mon dernier billet, j'ai pas mal avancé, je crois. Il me reste deux ou trois détails à régler, mais pour ça, je vais avoir besoin de vous, très cher lectorat ! Enfin, si j'ai au moins une personne qui me lit ? Même les chats sont acceptés !

Pour mon site où je souhaite exposer mes textes, j'aimerai également vous proposer de les récupérer sur vos différents appareils. Seulement voilà, sous quel(s) format(s) ?

Pour le texte brute, est-ce que je vous fournis les sources ODT et/ou TeX ? Directement un TXT ?

Pour le texte à lire directement, est-ce que je vous offre juste un PDF ou est-ce qu'il faudrait aussi que j'envisage un EPUB ?

Je ne sais pas du tout quelle décision prendre sur ce coup… Aussi, je préfère laisser mûrir encore un peu ma réflexion, mais si l'un·e d'entre vous peut m'aider, avec des arguments si possible, ce sera avec plaisir que je tâcherai d'en tenir compte !

— … Les chats ?

— Je savais pas quoi mettre pour essayer d'être drôle !

— Pourquoi ne pas avoir plutôt dit que tu acceptes les bots ?

— Parce que je ne les accepte pas…

— Tu veux dire que tu rejettes tous les commentaires laissés par les bots et les spammeurs ?

— Chuuuuuut ! Ça doit rester secret !

— Excuse-moi, j'ai du lait sur le feu qui m'attend pour un fou-rire !

Remaniement et reprise du travail d'écriture

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, écriture, doutes, remaniement

Bonjour à tou·te·s ! Vous êtes toujours en vie ? Moi oui.

Après des mois de doutes, de reculades (ça se dit ? On va dire qui oui…) et d'envies, je me suis enfin mis un coup de pied, salvateur, « au cul » ! Est-ce que je vais continuer d'écrire ? Oui. Est-ce que je vais reprendre La Spiritiste ? Un jour peut-être. Est-ce que je vais arriver avec du nouveau, du plus concret ? Oui aussi.

Concrétement, ce qu'il va se passer est la chose suivante : le blog ne me servira plus que de lieu d'expression, de causerie, où j'essaierai, tant bien que mal, de vous dire où j'en suis, les progrès que j'ai fait, si je suis bloquée, mais aussi, peut-être, d'autres trucs.

Mes textes dans tout ça ? Ils seront transférés dans un autre espace qui y sera dédié et, je l'espère, plus aproprié. Cet espace sera une vitrine où seront exposés mes différents écrits. Pas beaucoup pour l'instant, ok… Promis j'essaie d'étouffer et ma procrastination et mon syndrome de l'imposteur ! Pour l'instant cet espace se déclinera en deux parties, une partie qui rassemblera mes nouvelles, et une partie qui rassemblera mes romans.

Je vous tiendrai informé·e·s dès que tout sera mis en place.

Des bisous !

— Hey, c'est bon, j'ai fait l'annonce !

— Ben c'est bien…

— Le site est prêt ?

— Euh, ça dépend, tu entends quoi par « prêt » ?

— Quoi ? T'es encore sur ton jeu ? Et c'est moi qui procrastine ?

— Mais j'en ai juste pour cinq minutes…

— Tu m'as dit ça il y a une heure !

— … Il avance ton second chapitre ?

— Oui, enfin, heu, je… Change pas le sujet !

Comment bien m'organiser ?

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : organisation, écriture, doutes

J'ai un aveu à faire. De l'imagination et des idées, j'en ai. Parfois trop, et même souvent beaucoup trop. Bon, ok, c'est un peu pour me faire mousser aussi… Mon principal défaut c'est que je ne sais pas m'organiser !

La principale question que je me pose c'est : comment vous vous y prendriez ou comment vous vous y prenez ?

Bien sûr j'ai quelques pistes à explorer afin de trouver ce qui me correspondrait le mieux, même si pour le coup ça me bloque plus qu'autre chose…

Les brouillons

Parfois j'ai une idée et je la couche directement sur un support quelconque : carnet, feuille volante, document au format ODT, wiki personnel, ou directement sur le blog. Seulement voilà, même si ça peut aider à débloquer une situation, j'ai l'impression que c'est aussi un moyen de m'éparpiller, et donc, au final, de perdre le fil directeur de ce que j'avais d'abord en tête.

Les recherches

J'ai des idées pour écrire un livre, mais pour cela je dois faire d'abord certaines recherches pour éviter de partir un peu dans tous les sens, comme à mon habitude. Seulement voilà, quelles sont les meilleures solutions pour effectuer des recherches parfois très pointues ou qui pourraient carrèment me poser des soucis ? Est-ce que utiliser wikipédia, et Tor selon la sensibilité de la recherche, sont une bonne solution ou vaut-il mieux que je me rende dans une bibliothèque ou une médiathèque afin de trouver les informations dont j'ai besoin ?

La construction du fil directeur

Pour le moment je me base sur mes premières idées, mais comment faire pour ne pas perdre mon fil directeur et donc, de nouveau, me retrouver éparpillée et bloquée ? Peut-être que l'utilisation de cartes mentales pourraient être une solution ?

Créer les personnages et les liens entre eux

J'ai découvert un logiciel pour aider à écrire des romans, qui me semble complet, peut-être même trop : Bibisco. Le fait de pouvoir créer des fiches pour ses personnages me semble une bonne idée et je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour ça… Après la question c'est est-ce que je ne risque pas de me compliquer ou de me complexifier la tâche ?

 

Comme vous pouvez le constater, des idées pour m'organiser j'en ai quelques unes, à force de recherches, d'exploration et de procrastination sur les internets. Mais une vraie idée brillante pour m'y atteler correctement, pas encore… Je ne sais pas encore quelle piste est la meilleure, aussi, si vous avez des idées, je suis preneuse !

Quelques nouvelles et avis de maintenance

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, maintenance, doutes

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue publier par ici. On ne peut pas dire que je sois une auteure très prolifique, certains d'entre-vous me connaissant dans la vraie vie savent que j'ai toujours milles et unes activités en même temps et trop de projets en tête !

Je n'ai pas l'intention de renoncer à cette activité d'écriture, je pense même reprendre très prochainement la fin de ma nouvelle « La Spiritiste », cette fin arrivant un peu trop brutalement : j'ai, une fois de plus, confondu vitesse et précipitation…

Dans les tous prochains jours, si je m'y prends correctement, le blog migrera de serveur, j'ignore combien de temps cela prendra, mon amie qui m'héberge devant également migrer ses services, aussi, ne soyez pas surpris si le blog ne répond soudainement plus !

Je vais continuer de profiter un peu de mes derniers jours de congés pour me ressourcer et j'espère revenir très vite ! Bonnes vacances à vous, chers lecteurs, si vous en avez et bon courage aux autres !

Bienvenue

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, présentation

Bonjour et bienvenue sur ce blog.

Comme vous l'aurez compris, je m'appelle Ambre Nébuleuse et je suis autrice amatrice. J'écris sur mon temps libre, lorsque j'en prends le temps et j'espère que j'arriverai à vous intéresser et à partager avec vous mon petit Univers intérieur.

J'aime beaucoup tout ce qui a trait à la fiction imaginaire, celle qui permet de s'évader de notre train-train quotidien. Je veux bien sûr parler du fantastic, du medieval-fantasy, de la science fiction, du steampunk, ou encore du space opera. J'aime bien aussi m'imaginer des situations qui pourraient arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment de la vie, même s'il m'arrive malheureusement parfois, voire souvent, d'y mêler de la fiction imaginaire.

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir partager avec vous ? Dans un premier temps, des histoires courtes, sans doute, que j'écrirai vraisemblablement d'une traite, ou presque. Ensuite, et bien, mes états d'âme, mes doutes, mes coups de cœur, mes coups de gueule ? Mais également, lorsque j'aurai suffisamment de matière, des extraits du récit que j'ai commencé. Et pourquoi pas aussi vous demander votre avis sur certains passages sur lesquels je bloque ? Cela pourrait être intéressant.

Fil RSS des articles de cette catégorie