La nébuleuse d'Ambre

Bienvenue dans mon Univers

Nouvelles d’avril 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse 2 commentaires
Classé dans : Compte rendu Mots clés : blog, écriture, urgence abyssale

Encore un mois vient de s’écouler, sans même que j’ai pu voir le temps passer ! Si le mois de mars a été peu productif, autant vous dire que celui d’avril l’a été encore moins… Et non, je ne culpabiliserai pas, tenez-le vous pour dit !

Alors, cette panne d’inspiration ?

Ben, elle est toujours là, couplée à une peur de la page blanche et des crises d’angoisses, et des périodes de panique, comme beaucoup de personnes en ce moment. Du coup, je m’occupe les idées autrement : je m’enferme dans le boulot et je passe mon temps sur des jeux vidéos et à regarder des vidéos sur le gros tube. Oui, je sais, c’est nul, mais chacun réagit à sa manière en temps de crise. Je fais ma tortue tout en suivant les actualités en étant confinée.

Une petite victoire quand même

Si vous ne l’avez pas encore vu passer dans vos fils d’actualité, j’ai quand même réussi à écrire une description de la société abysséenne ! Si vous l’avez vu passer et que vous ne souhaitez pas vous divulgâcher (oui, c’est du québécois et je suis française, mais j’aime bien ce mot alors je l’utilise, nah !) ce que vous vous imaginez sur cette espèce, je comprends parfaitement que vous ayez choisi de ne pas le lire. Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur ce que j’ai en tête, je vous invite à lire l’article « Urgence Abyssale : les abysséens » !

Donc, tu abandonnes ?

Éh bien non, je ne suis toujours pas décidée à renoncer à mon envie d’écrire et de partager mes idées, même si elles sont loin d’être à la hauteur des grands maîtres, mais mon but n’a jamais été d’être une grande écrivaine. J’ai toujours l’intention de prendre du plaisir à imaginer des histoires, à m’échiner à coucher mes idées sur le papier, quitte à reprendre dix fois, quinze fois, mille fois le même chapitre, pour arriver enfin à exprimer ce que j’ai en tête ! Ça va juste prendre encore plus de temps que je ne l’avais imaginé.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Nouvelles de mars 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

On ne peut pas dire que ce mois de mars aura été le plus productif côté créativité. C’est même tout le contraire ! Je n’ai absolument pas vu défiler le mois, courant à droite et à gauche pour trouver des solutions pour que tous les collègues puissent travailler à distance, comme beaucoup de personnes dernièrement. Du coup, ce récapitulatif sera sommes toutes assez court.

Ce que je n’ai pas fait

Je n’ai très franchement pas avancé du tout sur Urgence Abyssale. L’urgence sanitaire actuelle m’a pompé bien plus d’énergie et de créativité que je ne l’aurai pensé, du coup j’ai dû garder le peu que j’avais encore à disposition pour me consacrer, entre deux lectures d’information angoissante, à mes tâches professionnelles. Ce n’est que partie remise, et j’espère trouver un second souffle en avril !

Refonte du blog ou pas ?

J’ai commencé à regarder comment fonctionne Jekyll. Et au moment où je me suis posée la question de savoir comment j’allais bien pouvoir importer les billets actuels, une personne a proposé un importeur pour PluXML vers Jekyll ! Et l’importeur est officiellement supporté dans la branche principale du projet !

Bon, là aussi, je n’ai pas pu avancer beaucoup plus, pour les mêmes raisons que dans le point précédent.

Et l’écriture (en général) dans tout ça ?

J’ai peu d’inspiration, mais le défi d’écrit hebdomadaire lancé sur Mastodon me remotive un peu. J’ai même réussi à écrire une petite nouvelle, sans prétention, et elle est disponible aussi bien sur le blog que dans mon Carnet d’écriture. C’est petit, mais ça reste un récit, et donc un progrès de plus pour moi ! J’ai même essayé de faire un effort de description, ce qui est encore mon point faible…

Allez, on essaie de se remettre en forme, peut-être que j’aurai un peu plus d’énergie ce week-end. Après tout, j’ai la chance de ne pas avoir, à ma connaissance, de proche malade, ou pire, depuis le début de la pandémie.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Trente mots

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : EcritHebdo Mots clés : écrit hebdo, écriture, histoire courte

Bon, je dois trouver un truc qui tient en trente mots…
Mais avec l’actualité stressante, angoissante et la peur, je n’arrive pas à aligner deux idées, alors en trente mots…

Oui, il y a bien trente mots, je n’était pas franchement inspirée mais la barre était haute !

Les Cerisiers

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : EcritHebdo Mots clés : écriture, histoire courte, écrit hebdo

En cette période stressante et angoissante qu’est le confinement, pour réduire la propagation du COVID-19, une idée de défi d’écriture a germé sur Mastodon. Chaque semaine un thème est choisi, avec sa consigne. Cette semaine, le texte doit commencer par « Ah tiens, les cerisiers fleurissent. », le reste est libre. Pas de limite de nombre de caractères, pas d’imposition de style. Chacun·e est libre de broder comme iel le souhaite autour du thème.

En voici ma contribution. Vous pourrez également retrouver ce texte dans mon carnet d’écriture pour une lecture plus confortable : Les Cerisiers

Lire la suite de Les Cerisiers

Nouvelles de Février 2020

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire

Oui, vous avez bien lu, je vais vous donner des petites nouvelles sur le mois qui se termine. On va dire que c’est une sorte de nouvel exercice, à voir si je tiens le rythme et si j’arrive à vous donner des nouvelles régulièrement.

Amélioration du carnet d’écriture

Si vous avez suivi mes actualités du mois de janvier, et plus particulièrement ce billet consacré à la refonte de mon carnet d’écriture, il ne vous aura sûrement pas échappé que le style graphique est complètement différent et se veut plus sobre et mieux adapté pour la lecture.

Récemment, en voulant relire un chapitre dans les transports en commun, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le nouveau style n’était pas, mais alors pas du tout, fait pour la lecture sur un téléphone portable. Aussi je me suis remontée les manches et j’ai réussi à améliorer le tout. Je peux maintenant relire mes brouillons sur mon téléphone.

J’espère que cette amélioration sera également appréciable sur d’autres supports, n’hésitez pas à me remonter les soucis d’affichage avec, éventuellement, les caractéristiques de votre écran.

Pour ce qui est de l’accessibilité, j’avoue que c’est loin d’être mon domaine, même si je cherche à rendre le site le plus accessible que possible. Néanmoins, j’ai pu faire un essai rapide sous Lynx, et il s’avère qu’il est possible de se déplacer sans problème dessus et d’aller lire les différents pages, je suis plutôt fière de moi sur ce coup !

Construction des personnages et des abysséens

Il ne vous aura sûrement pas échappé que Urgence Abyssale recèle de nombreuses créatures humanoïdes aquatiques dont nous ignorons tout. Afin de ne pas trop me perdre dans les différentes explications et interactions entre les protagonistes, j’ai commencé à tenir une sorte de journal de bord sur un wiki privé. Je pense vous donner des informations au fur et à mesure de mes progrès, comme je l’ai fait dernièrement en vous dévoilant, peut-être un peu prématurément, la fiche de Winston.

L’un des gros défis que je me suis imposée, c’est d’avoir une fiche descriptive plus ou moins complète sur les abysséens. Je m’inspire des fiches existantes sur les populations humaines sur le projet Wikipédia, afin d’établir au mieux une description de cette espèce. Pour l’instant cette fiche est subdivisée en :

  • Origine : comment l’espèce pourrait être apparue, depuis quand, un peu comme les fiches descriptives des espèces ;
  • Démographie : combien sont-ils ? Comment la population évolue-t-elle au fil des ans ?
  • Répartition géographique : où en trouve-t-on ? Est-ce que toutes les espèces sont originaires des mêmes eaux ?
  • Politique : quel est leur système politique ? Est-ce qu’il existe des tensions entre partis ?
  • Culture : est-ce qu’ils ont un système d’éducation comme nous ? Est-ce qu’ils ont des croyances ? Est-ce qu’ils connaissent les sciences ? Ont-ils des œuvres d’art ?

C’est encore loin d’être parfait, mais ça me pose déjà une bonne base pour améliorer les chapitres existants et éventuellement prévoir un plan pour la rédaction. Je ferai peut-être une page de bonus dans mon carnet, qui sait ? Et si c’est le cas, vous serez bien évidemment informé par un billet sur le blog.

À venir

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, j’envisage de basculer le blog sur un système statique, sûrement sous Jekyll, et de le mettre en harmonie avec le thème de mon carnet. Cela va donc impliquer différentes choses :

  • revoir l’organisation actuelle du blog ;
  • transférer les articles et les pages statiques ;
  • vérifier que les articles et les pages sont transférés correctement et qu’aucun lien n’est cassé, ce qui ne manquera certainement pas ;
  • trouver un système de commentaires pour site statique, peut-être ISSO, et y mettre les commentaires déjà existants ;
  • je vais encore culpabiliser parce que je bidouille au lieu d’écrire, c’est malin !

Bien sûr je ne ferai pas la bascule sans au moins vous prévenir quelques jours avant ! Comme ça, pour celleux qui sont abonné·es au flux RSS, vous saurez qu’il va y avoir du changement et qu’il faudra vraisemblablement mettre à jour votre agrégateur préféré !

Fil RSS des articles de ce mot clé