J'ai relevé mon défi !

Rédigé par Ambre Nébuleuse 3 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : écriture, exercice, organisation, roman

Le défi NaNoWriMo est déjà fini ? Mais ça passe trop vite ces trucs là quand on n'a pas tout le temps que l'on voudrait pour s'y consacrer ! Bref, c'est l'heure du bilan, et je vais essayer de dire des choses positives pour une fois ! Donc, le syndrome de l'imposteur, puisqu'il paraît que tu squattes un bout de ma psychée, tu restes dehors le temps que je discute avec mon lectorat, merci.

Un mois de défi, ça donne quoi ?

Ça donne beaucoup de mots ! Voici une petite liste :

  • Prologue : 1 719 mots
  • Chapitre I : 1 330 mots
  • Chapitre II : 2 379 mots
  • Chapitre III : 2 964 mots
  • Chapitre IV : 2 406 mots
  • Chapitre V : 3 888 mots
  • Chapitre VI : 3 529 mots
  • Chapitre VII : 3 451 mots
  • Chapitre VIII : 2 663 mots
  • Chapitre IX (non fini et non publié) : 1 697 mots

Soit un total de 26 026 mots.

Ce n'est pas forcément un gros roman, et comme vous pouvez vous en douter, il n'est pas fini. Ben oui, j'ai eu une idée juste avant le défi, du coup, je me suis peut-être, une fois de plus, précipitée !

(Hum, le syndrome, j'ai dit dehors, merci…)

Non, en vrai, je voulais me lancer sur une idée de départ sans fil directeur et voir comment, en écrivant au fil de l'eau (Huhu, "au fil de l'eau" ! Vous trouveriez ça drôle aussi si vous avez lu les chapitres ! Si si !) je pouvais en sortir quelque chose.

Et bien, je suis plutôt contente de moi dans l'ensemble ! Je me suis réellement attachée aux différents personnages, je me suis amusée à imaginer les différentes situations pouvant avoir lieu dans l'univers ainsi créé et essayer de me mettre à la place de différents types de personnalités. Un exercice un peu périlleux quand on est une inadaptée sociale. Mais j'ai adoré et je me suis amusée, c'est donc l'essentiel pour moi.

Ça m'a permis de constater que oui, j'aime écrire, l'exercice est difficile mais plaisant quand on voit que l'histoire se déroule, petit à petit, que les personnages se construisent, étape par étape, comment s'y prendre pour faire venir l'intrigue, pour essayer de décrire des lieux, des situations ou même des réactions et des ressentis. Bref, je savais déjà que le travail d'écrivain est difficile, mais j'y ai vraiment pris goût ! C'est peut-être un peu confus, toutes mes excuses, je jette les mots sur le clavier :-) !

Et maintenant, c'est quoi la suite ?

Dans un premier temps, je vais sans doute continuer d'écrire ce premier jet, puisque c'en est un, tout en peaufinant mes cartes mentales sur Framindmap. Je vais d'abord me concentrer sur le fond de l'histoire et continuer d'évoluer à mon rythme. Bien sûr, je vais tâcher de vous informer au fur et à mesure : sur mon blog, par des petits billets, mais également sur Framapiaf, par des petits messages courts. D'ailleurs, merci aux copains du hashtag MastoWriMo (Phigger, Eutrapelie, Anne Pavelle notamment), vous m'avez aidée à tenir jusqu'au bout dans ce défi, même si j'aurai préféré pouvoir écrire davantage chaque jour ! Vous êtes formidables et vos petits mots tout au long de cette aventure m'ont été d'une grande aide, si si !

Mais je ne vais pas forcément me contenter d'écrire, je vais aussi me documenter un peu plus pour améliorer mes descriptions de lieu tout au long de l'écriture. Si vous avez des lectures ou des documentaires à me recommander, n'hésitez pas !

Et une fois les brouillons finis, je mettrais au propre, je compléterai, j'améliorerais le tout, et, bien sûr, je ferais ce qu'il faut pour que vous puissiez au moins télécharger le PDF !

Et trouver un titre aussi, ça serait bien…

Après, ça ne veut pas dire que j'abandonne mes autres projets d'écriture ! Loin de là ! Non, non, je veux continuer d'écrire « Exode » et vous emmener en voyage avec moi ! Mais là aussi, il va me falloir de la documentation, sûrement plus que pour le défi de Novembre ! Je reviendrais peut-être vers vous dans un autre billet… quand j'en aurais le temps !

J'ai aussi commencé cet été à écrire un autre texte, plus dans l'univers heroic fantasy, je vous en parlerai plus un jour aussi !

Vaste programme !

Et encore, je n'ai pas parlé de revoir le design actuel du blog, afin qu'il soit plus accessible et moins tristounet. Mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idées de comment m'y prendre pour le rendre agréable. Est-ce que je le fais moi-même ou est-ce que je lance un appel à l'aide à la communauté libriste pour avoir un peu d'aide sur le plan technique ? C'est que, quand c'est pour du personnel, je suis plus douée pour rendre le tout laid et peu présentable…

Et peaufiner mon carnet aussi. L'affichage n'est pas forcément terrible pour les chiffres romains, il faudra que j'améliore ça !

Bref. Merci de m'avoir lue jusqu'ici et merci de me soutenir dans cette formidable aventure. Même si nous ne nous connaissons pas :-) ! Et n'hésitez pas à me faire ne serait-ce qu'un petit coucou, ça n'a l'air de rien, mais ça encourage vraiment beaucoup à continuer, surtout en cas de gros doute !

NaNoWriMo et Carnet !

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : écriture, nouvelle, roman, présentation

Bonjour à tou·te·s !

Un petit billet rapide pour vous informer que je suis toujours vivante ! Et que j'ai toujours l'envie d'écrire, et ça il me semble que c'est assez important pour le signaler !

Cette année je tente le défi National Novel Writing Month ! En quoi consiste le défi ? Contrairement à ce que « novel » évoque, il s'agit d'écrire un roman durant tout un mois, celui de Novembre plus précisément. J'ai déjà commencé à écrire, et le fait de constater qu'il s'agit d'un roman à rédiger me rassure quelque part. Ben oui, je commençais à me dire qu'une nouvelle de 50 000 mots, ça risque de faire une trèèèès longue nouvelle ! Et du coup, ça veut dire que je vais pouvoir me lâcher et m'organiser mieux que je ne le pensais pour venir à bout de ce défi, et ça c'est top. Ça veut dire que ça va me forcer à sortir de ma zone de confort, que je vais devoir trouver des idées rapidement et m'organiser correctement pour ne pas trop partir dans tous les sens !

Comme je l'ai signalé sur Mastodon hier, j'ai déjà écrit 1 064 mots. Mais du coup, il faut que je réorganise un peu le tout. Ce n'est pas encore trop grave, ça se rattrappe vite, et là je suis toute exitée pour continuer ! Je pense avoir un sujet qui peut être assez amusant à traiter et, j'espère, si j'arrive au bout, que ça me servira pour d'autres écrits !

Dans les nouveautés du mois également, j'ai enfin mis en place ma vitrine. Bon, elle n'est pas parfaite, il y aura sûrement des travaux à faire pour améliorer le confort de lecture, mais vous pourrez déjà y trouver mes deux nouvelles (loin d'être parfaites elles aussi) ainsi que le préambule et le premier chapitre d'un roman sur lequel je réfléchis depuis quelques années. Évidemment, le roman est en suspend, le temps que je finisse le challenge, j'espère donc qu'il pourra bénéficier de l'expérience que je vais acquérir au cours du mois.

Pour voir mon évolution au cours du défi, vous pouvez me suivre sur Mastodon (https://framapiaf.org/@anebuleuse).

Pour (re)lire mes nouvelles et voir le début de mon roman, je vous invite à explorer mon carnet !

Pour en savoir plus sur le défi NaNoWriMo : https://nanowrimo.org/

Bon mois de Novembre à tou·te·s !

Lectorat, votre avis compte !

Rédigé par Ambre Nébuleuse 4 commentaires
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, écriture, remaniement

Depuis mon dernier billet, j'ai pas mal avancé, je crois. Il me reste deux ou trois détails à régler, mais pour ça, je vais avoir besoin de vous, très cher lectorat ! Enfin, si j'ai au moins une personne qui me lit ? Même les chats sont acceptés !

Pour mon site où je souhaite exposer mes textes, j'aimerai également vous proposer de les récupérer sur vos différents appareils. Seulement voilà, sous quel(s) format(s) ?

Pour le texte brute, est-ce que je vous fournis les sources ODT et/ou TeX ? Directement un TXT ?

Pour le texte à lire directement, est-ce que je vous offre juste un PDF ou est-ce qu'il faudrait aussi que j'envisage un EPUB ?

Je ne sais pas du tout quelle décision prendre sur ce coup… Aussi, je préfère laisser mûrir encore un peu ma réflexion, mais si l'un·e d'entre vous peut m'aider, avec des arguments si possible, ce sera avec plaisir que je tâcherai d'en tenir compte !

— … Les chats ?

— Je savais pas quoi mettre pour essayer d'être drôle !

— Pourquoi ne pas avoir plutôt dit que tu acceptes les bots ?

— Parce que je ne les accepte pas…

— Tu veux dire que tu rejettes tous les commentaires laissés par les bots et les spammeurs ?

— Chuuuuuut ! Ça doit rester secret !

— Excuse-moi, j'ai du lait sur le feu qui m'attend pour un fou-rire !

Remaniement et reprise du travail d'écriture

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : Babillage Mots clés : blog, écriture, doutes, remaniement

Bonjour à tou·te·s ! Vous êtes toujours en vie ? Moi oui.

Après des mois de doutes, de reculades (ça se dit ? On va dire qui oui…) et d'envies, je me suis enfin mis un coup de pied, salvateur, « au cul » ! Est-ce que je vais continuer d'écrire ? Oui. Est-ce que je vais reprendre La Spiritiste ? Un jour peut-être. Est-ce que je vais arriver avec du nouveau, du plus concret ? Oui aussi.

Concrétement, ce qu'il va se passer est la chose suivante : le blog ne me servira plus que de lieu d'expression, de causerie, où j'essaierai, tant bien que mal, de vous dire où j'en suis, les progrès que j'ai fait, si je suis bloquée, mais aussi, peut-être, d'autres trucs.

Mes textes dans tout ça ? Ils seront transférés dans un autre espace qui y sera dédié et, je l'espère, plus aproprié. Cet espace sera une vitrine où seront exposés mes différents écrits. Pas beaucoup pour l'instant, ok… Promis j'essaie d'étouffer et ma procrastination et mon syndrome de l'imposteur ! Pour l'instant cet espace se déclinera en deux parties, une partie qui rassemblera mes nouvelles, et une partie qui rassemblera mes romans.

Je vous tiendrai informé·e·s dès que tout sera mis en place.

Des bisous !

— Hey, c'est bon, j'ai fait l'annonce !

— Ben c'est bien…

— Le site est prêt ?

— Euh, ça dépend, tu entends quoi par « prêt » ?

— Quoi ? T'es encore sur ton jeu ? Et c'est moi qui procrastine ?

— Mais j'en ai juste pour cinq minutes…

— Tu m'as dit ça il y a une heure !

— … Il avance ton second chapitre ?

— Oui, enfin, heu, je… Change pas le sujet !

J'ai lu : « La disparition » de Georges Perec

Rédigé par Ambre Nébuleuse Aucun commentaire
Classé dans : J'ai lu Mots clés : lecture, écriture, écrivain, inspiration

Je lis un peu plus qu’avant, profitant de mes temps de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail. Dernièrement, j’ai donc lu « La Disparition » de Georges Perec, poussée par la curiosité de voir comment un auteur a pu écrire un roman entier en lipogramme, c’est-à-dire en s’imposant de ne pas utiliser une lettre. Dans ce roman, à aucun moment la lettre ‘e’ n’apparaît. Comme il s’agit d’une voyelle à forte fréquence dans notre langue, je voulais voir comment cet auteur a pu s’en sortir. Et je n’ai pas été déçue, malgré la difficulté que j’ai pu éprouver en me faisant au style.

J’ai pris du plaisir à lire ce roman, écrit sur un style policier aussi étonnant qu’inattendu. Mais ce qui m’a le plus plu c’est de ressentir l’amusement qu’a dû éprouver l’auteur au cours de sa rédaction, m’imaginer ses doutes et, probablement, ses difficultés à trouver les mots justes pour accrocher et intriguer le lecteur, lui donner envie de poursuivre sa lecture, le mener jusqu’au bout de l’intrigue.

Bien que j’ai souvent été surprise ou désappointée, j’en retiens une bonne leçon. Écrire une fiction doit avant tout être un activité amusante pour l’écrivain, malgré ses doutes, qui ne doivent pas pour autant représenter un frein, et ça, je crois que c’est une chose que Monsieur Perec a su me démontrer, aussi je l’en remercie. Je pense que ça va beaucoup me servir et, je l’espère, m’aider lorsque je bloque ou bute sur mes propres idées.

Fil RSS des articles de ce mot clé